95 % des doléances des organisations syndicales satisfaites : « Cela est faux et relève de pires fabulations ! »

Suite au conseil interministériel  du mardi 5 Mars 2024  convoqué par le premier ministre, il a été annoncé que la quasi-totalité des revendications des travailleurs ont été satisfaites. Cela a été porté au grand public par le ministre de la fonction publique et relayé par les organes de presse.

D’ailleurs même le journal officiel ‘’ le Soleil’’ proche du régime titrait dans sa livraison de ce jeudi que 95 %   des doléances des organisations syndicales étaient  satisfaites par le gouvernement.  Cela est faux et relève de pires fabulations

Pour sa part, le Ministre de la Fonction publique voulant aller trop vite en besogne disait qu’il ne restait que les situations des enseignants et  de la justice. Ce faisant, il omettait sciemment  les plateformes  revendicatives   déposées  sur sa table et   rester sans  réponse depuis.

A cela s’ajoute le non remboursement intégral des 20 Milliards de créance de l’agence pour la Couverture Maladie Universelle (CMU) vis  à vis des structures hospitalières non encore effectif.

Par ailleurs le non-respect de certains points des  accords avec les syndicats  sectoriels  devrait se retrouver avec les ministères de la fonction publique, de l’urbanisme, des collectivités territoriales, du développement communautaire, de l’enseignement supérieur, du travail et celui de la santé.

A ce titre le  ministre de la fonction publique n’a jamais favorisé la tenue de discussions officielles sur les points relatifs à la plateforme de ces travailleurs  concernant son département.  Il en est de même avec le ministère de l’urbanisme qui suite aux accords de 2018  avait mis en place une commission installée par M Diène Farba Sarr pour la facilitation d’accès au logement et l’octroi de terrain notamment des terrains de  dagakholpa. Actuellement les terrains ont été attribués à d’autres personnes à la place des travailleurs nécessiteux.

Au niveau du Ministère de la santé malgré la signature des accords avec la F2S   aucun engagement n’a connu un début de matérialisation.  Même la finalisation de la formation PRECIS pour les infirmiers et sage femmes et le PRECATSS pour les techniciens supérieurs n’a pas connu d’aboutissement. Pire l’acharnement injustifié ou  terrorisme psychologique que par  la DRH et la division de la formation de cette même Direction fait subir aux étudiants professionnels de l’ENDSS  traduit un esprit revenchard de ce ministère qui, nonobstant sa manque de vocation de former fait de ces étudiants des victimes expiatoires. Cela dure  depuis le rattachement de cette institution  au ministère de l’enseignement supérieur.

La généralisation de l’indemnité de logement  et l’intégration du personnel contractuel dans la fonction publique demeure un vœux pieux.

Alors que la situation au niveau des collectivités territoriales  contredit avec pertinence la déclaration du gouvernement.  Les grèves cycliques en cours en constituent la meilleure preuve.

 

En conclusion,  nous demandons au gouvernement de respecter ses engagements, d’arrêter de semer la confusion, de rétablir le salaire des étudiants professionnels de l’ENDSS et de reprendre les négociations sectorielles  le secteurs concernés.

 

En dehors de cette perspective le gouvernement sera responsable de toutes les conséquences qui découleront  de son attitude déloyale.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts