30 000 t de sucre en souffrance à la CSS : Les travailleurs chargent le ministre du Commerce

Depuis quelques jours, les travailleurs à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) alertent sur les menaces qui pèsent sur leurs emplois. Ils ont fait face aux journalistes, ce weekend.

Ils accusent le ministre du Commerce d’être la source de tous leurs maux. Face à la presse, samedi dernier, les membres des organisations syndicales, les cadres de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), de simples travailleurs, des commerçants et même les populations du Walo ont dénoncé l’attitude de l’Etat qui a laissé entrer sur le territoire une grande quantité de sucre.

A cet effet, le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, en a pris pour son grade. Elle serait, d’après eux, la responsable de cette situation. Elle a donné, disent-ils, de manière frauduleuse des déclarations préalables d’importation de produits alimentaires. Ce qui a permis de faire entrer sur le territoire national 42 100 t de sucre. Alors que pour le porte-parole des onze organisations syndicales de la CSS, à cette occasion, et secrétaire général de la CNTS/FC, la boîte de Mimran détient 30 000 t de sucre dans ses entrepôts. « Face à ce désastre, l’avenir de nos emplois est hypothétique et sans issue », a-t-il dénoncé.

Le porte-parole du jour n’a pas manqué de rappeler que la CSS avait évalué et informé le ministre du Commerce du gap de couverture du marché estimé à 40 000 t à importer.

Mais, à l’en croire, à leur grande surprise, Aminata Assome Diatta a pris sur elle et sans concertation de déclarer 63 000 t, créant une saturation du marché.

Toujours dans ses explications, il a souligné que la CSS n’a reçu que 20 000 t ; les 42 100 t ont été distribuées à des businessmen sans aucune envergure économique, n’ayant créé aucun emploi.

Femmes, hommes et jeunes travailleurs de la CSS ont tous souligné que leur entreprise va vers la faillite, si rien n’est fait pour arrêter cette situation qui, selon eux, dure depuis huit ans.

Ainsi, ils lancent un appel au chef de l’État, Macky Sall, avant d’annoncer que, le 21 novembre, une marche pacifique sera organisée à Richard-Toll pour alerter l’opinion sur la menace de la perte de quelque 8 000 emplois. Les syndicalistes n’ont pas manqué aussi de dire que des autorités ont profité de la situation de la Covid-19 pour inonder le marché de sucre par des importations bien supérieures aux 10 000 t déclarées officiellement.

« Ce sucre n’est jamais allé chez les populations démunies comme prétendu, mais dans les magasins de ce même club de commerçants véreux », a soutenu Arfang Faye. Pour lui, c’est du vrai ‘Corona business’, en préférant acheter à l’extérieur du sucre à un prix exorbitant.

EnQuete

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts