Village des arts de Dakar, un trésor si près de nous…

Vitrine culturelle du Sénégal, le Village des Arts de Dakar est un symbole de la renaissance artistique du Sénégal. De nombreux jeunes et autres artistes y développent leurs savoir-faire à travers des œuvres contemporaines. Pourtant malgré le talent de ses résidents, il reste très peu fréquenté par les dakarois.  

Centre de recherches et de création, le village abrite près d’une cinquantaine d’ateliers. Toutes les disciplines des arts visuels y sont représentés, sculpture, céramique, peinture, vidéo, photographie, etc…

Le résultat de cet ensemble de créativité est merveilleusement exposé dans une magnifique galerie d’environ 300 m2.

On peut y assister toute l’année à des expositions d’artistes locaux et internationaux, ainsi qu’à de nombreuses autres activités culturelles. Son cadre agréable, son environnement et le professionnalisme de ses résidents en font un havre de quiétude et de verdure, très propice à la réflexion et à la création.

« C’est vraiment regrettable  qu’un tel endroit soit si peu fréquenté par les Dakarois, il y ‘a tellement de chose à y découvrir. Que fait l’Etat pour sa promotion ? », S’interroge Mamadou Mariem Diop de la plateforme hôtelière et touristique Jumia Travel.

Une interrogation est presque sur toutes les lèvres des visiteurs de ce magnifique espace qui permet une rencontre plus forte avec les œuvres dans une interaction créative avec les artistes.

????????????????????????????????????

Mis à la disposition de la communauté des artistes plasticiens par l’Etat du Sénégal depuis 1998, le village des arts est géré conjointement par le Ministère de la Culture et le Comité des Artistes Résidents. Comment comprendre alors que ce centre culturel ne fasse pas l’objet d’une promotion particulière.

A l’heure où notre le Sénégal est à la recherche d’un souffle nouveau pour relancer son tourisme, de nombreux atouts comme le village d’arts qui pourrait intéresser plus d’un visiteur sont ignorés par les autorités, pire encore ces espaces de loisirs sont complétement méconnus des populations.

A l’instar de plusieurs autres centres culturels de Dakar, le village des arts ouvre ses portes au grand public, en attendant que les autorités prennent à bras le corps la vulgarisation de ce immense potentiel, vous y êtes cordialement invités à le visiter, sur la route de l’aéroport.

Ismael Kambell

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles