Sport/Insolite : Emmanuel, un gardien de but sans jambes qui galvanise toute une équipe

Doit-on nécessairement avoir des jambes pour jouer au football ? Aux Etats-Unis, un jeune et déterminé lycéen  a démontré que cela ne l’a pas empêché d’exceller dans son sport.

Emmanuel Hilton est né sans jambes au Congo. Enfant, il a été abandonné par sa mère et emmené dans un orphelinat où il vécut pendant des années. Il a ensuite été adopté il y a un an par Michelle Hilton et son mari, un pasteur méthodiste  de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

«Je pensais que ce gamin avait juste besoin d’une chance, vous savez », a déclaré Michelle Hilton KDKA. « Qu’est-ce qui pourrait arriver si nous ne sortons dans la foi et juste lui donner une chance? Et donc nous l’avons fait. Il est bon. Il n’est pas si difficile. »

Aujourd’hui Emanuel, courageux et  déterminé joue comme un gardien de but pour l’équipe de soccer de JV Blackhawk High School. Malgré l’absence de ses jambes, Emmanuel excelle dans le sport, en utilisant ses mains pour bloquer les tirs. Son seul handicap est de ne pas être de… tirer.

Mais au-delà, à ses coéquipiers il apporte de la chaleur  et de l’enthousiasme en tant que gardien de but.

«Il inspire tellement de gars», a déclaré l’entraîneur Bryan Vitali d’Emmanuel. « Il m’a inspiré à  mieux faire mon travail. Les gars le voient se déplacer et ça leur donne plus d’intensité. Il a complètement dépassé nos attentes ».

De son coté Emmanuel a expliqué qu’il avait un peu peur dans sa période d’essai  pour l’équipe, mais il a constaté qu’il a été rapidement accepté par ses pairs.

« Ils me veulent, ils sont heureux, alors je me sens à l’aise d’être dans l’équipe. »

Lactuacho.com avec abc7ny.com

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles