Séisme au Népal : le bilan dépasse les 1 000 morts

Un puissant séisme de magnitude 7,9 a ébranlé samedi 25 avril le Népal et le nord de l’Inde. De fortes secousses ont été ressenties dans la capitale du Népal, Katmandou, et jusqu’à New Delhi.

Selon la police, le bilan est supérieur à 1000 morts. Quelques heures plus tôt, un porte-parole de la police avait assuré à la BBC qu’au moins 970 personnes étaient mortes dans le séisme. Selon ce dernier, il y aurait également plus de 1 700 blessés. Au moins 539 personnes ont perdu la vie dans la seule vallée de Katmandou, selon cette source.

Le tremblement de terre s’est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, où plusieurs bâtiments se sont effondrés. Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes, et ont été ressenties en Inde voisine, jusqu’à la capitale indienne, New Delhi. « Nous sommes en train de réunir davantage d’informations et nous nous efforçons de venir en aide à ceux qui ont été touchés, chez nous et au Népal », a tweeté le Premier ministre indien.

Les Etats-Unis viennent en aide au Népal. Le bureau d’assistance aux désastres à l’étranger (OFDA) « va envoyer une équipe de secours et d’assistance pour répondre au séisme au Népal et a autorisé le déblocage d’un million de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents », a écrit Jeremy Konyndyk, directeur de l’OFDA sur Twitter. La France s’est également dite prête à apporter son assistance, annonce l’Elysée dans un communiqué.

Source France TvInfo

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles