Lutte contre le terrorisme : « le Sénégal doit miser sur des exercices de simulation pour mieux se réparer à d’éventuelles attaques », selon le Général Seck

Pour le Général Mamadou Mansour Seck,  le Sénégal doit miser sur des exercices de simulation pour mieux se réparer à d’éventuelles attaques.  Dans son intervention lors de la  conférence sur la sécurité et le développement tenue en fin de semaine dernière, ayant  servi cadre d’échange,  il a préconisé de revoir les moyens de défense nécessaires pour faire face au terrorisme de nos jours.

Selon sa conviction, on ne peut pas se développer sans avoir la sécurité ou la paix, mais malheureusement de nos jours,  « on a eu une tendance de s’éloigner l’armée à la nation avec des matériels sophistiqués, alors que des pays comme les USA payent 60% de sécurité dans leur budget et ne peuvent pas  dire qu’ils ont  gagné la guerre ».

«Par exemple, s’il y a une bombe placée à Guédiawaye, comment on doit faire pour arriver à bout de ce problème. Mais l’on notera surement des retards dans l’exécution avec la circulation routière… », a-t-il avancé.

Selon le Général Mamadou Mansour Seck, pour assurer la sécurité dans un pays, tous les citoyens doivent être mis à contribution pour signaler une anomalie avec un  numéro vert.

Mais malheureusement aussi pour le Sénégal, « l’indiscipline est notre première ennemi. Il faut donc une meilleure éducation de citoyenneté, observer de prés ce que nos jeunes regardent dans leur téléphone portable pour en savoir plus sur leur radicalisme », a-t-il déploré.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts