Les femmes sous-représentées dans le domaine de la recherche : des acteurs ambitionnent de renforcer capacités d’intégration

En Afrique de l’Ouest, les femmes chercheuses font face à une sous-représentation. C’est du moins ce qui ressort des études de l’institut statistique de l’UNESCO qui démontrent qu’elles ne représentent que 30%  des chercheurs.

C’est de ce constat qu’est né le projet, « renforcer les capacités d’intégration du genre pour les membres des comités d’éthique du Sénégal vers l’Afrique de l’Ouest » mis en place pour faire face à cette problématique,.

De sa présentation faite hier, il est noté que son objectif principal est de renforcer les capacités des éthiciens et des scientifiques sénégalais et autres chercheur ouest africains en matière d’intégration de la dimension du genre et en matière de conduite et d’évaluation de la recherche en santé dans une perspective du genre.

D’après le Pr Anta Tall Dia, la présidente du comité national d’éthique pour la recherche en santé (CNERS), le projet procède « à une évaluation de base afin de se faire une idée du niveau de prise en compte de l’approche genre dans le champ de la recherche. Une  étape qui devrait être suivie par des exercices d’amélioration des outils d’évaluation et d’inspection des projets de recherche par des formations et d’application des techniques de revues sensibles à l’approche genre ».

Pour le représentant du ministre de la santé et de l’action sociale, Dr Samba Cor Sarr, la problématique de l’approche de la prise en compte du genre n’est pas encore explorée dans notre pays.

C’est ainsi, selon lui, que cette rencontre va permettre de comprendre le processus d’intégration d’évaluation des protocoles de recherche, de connaitre les outils d’inspection des sites de recherche, les meilleures pratiques dans les domaines de la gouvernance et de l’administration de la recherche.

Toutefois, selon le Dr Samba Cor Sarr, il s’agira à travers cette formation de faire attention à ce groupe vulnérable à savoir les femmes chercheures, de tenir compte que ce qui est valable d’un individu de sexe féminin peut ne  pas l’être pour quelqu’un de sexe masculin…

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts