Envoi des Diambars en Arabie-Saoudite, Mously Diakhaté minimise et parle d’entraînement

Alors que l’envoi des soldats sénégalais en terre d’opération en Arabie-Saoudite continue de susciter beaucoup d’interrogations, la présidente du Mouvement A3J est montée au créneau pour défendre le président Macky Sall.

Oui, Mme Mously Diakhaté, la présidente du Mouvement A3J, soutient l’action du président Macky Sall d’envoyer 2 100 soldats en Arabie Saoudite et ne s’en cache pas. La parlementaire se dit être en phase avec le Chef de l’Etat sur sa décision d’envoyer des diambars sénégalais pour soutenir l’opération Tempête décisive au Yémen.

« Je suis pour cette décision à 100% car ce n’est pas de la politique mais plutôt une décision majeure », a-t-elle soutenu. Avant d’ajouter : « ils vont aux entraînements en quelque sorte en Arabie-Saoudite et pas pour faire la guerre au Yémen ».

Selon la Secrétaire élue à l’Assemblée nationale, le plus important est que les militaires sénégalais ont plusieurs fois participé à ces genres de missions et ils vont continuer à le faire. Pour elle, cette décision de Macky Sall repose sur la diplomatie que joue le Sénégal à travers le monde.

Mously Diakhaté a aussi révélé que 3 400 diambars sénégalais sont actuellement à l’extérieur du pays sur les terrains d’opération, pour des missions diverses. Et par conséquent, « envoyer des soldats à l’extérieur ne signifie pas aller se battre.

Mais, c’est plutôt une sorte d’entrainement pour nos diambars et que cela va participer à rehausser leurs expériences et leur savoir-faire », a-t-elle fait savoir en marge d’un point de presse pour le lancement du réseau national des femmes de son mouvement qui regroupe 247 associations.

Idrissa Diop Idy

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles