Dagana : Une embarcation en fibre de verre offerte aux populations de Mboudoum-Est

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, M. Oumar Gueye a procédé à la cérémonie de remise d’une embarcation en fibre de verre aux populations du village de Mboudoum-Est, arrondissement de Ndiaye, à Dagana. Le coût de l’embarcation, s’élève à 40 710 000 francs CFA.

« C’est avec un réel plaisir, que je me retrouve ici, à Mboudoum-Est, belle localité de ces terres remplies d’histoires et de culture du WALO, pour célébrer avec vous, vaillantes populations, la cérémonie de remise de l’embarcation offerte par M. Macky SALL, Président de la République.
Il y a quatre mois, en octobre dernier, il a été porté à la très haute attention de M. le Président de la République que les élèves et les autres habitants de Mboudoum-Est, ainsi que de sept autres villages environnants, étaient contraints, de par la configuration de la zone, d’emprunter des pirogues monocoques à rame, donc non motorisées, pour se rendre au CEM Kassack-Nord ou, simplement, pour rallier la voie routière », a avancé le ministre de la pêche.

D’aprés M. Oumar Gueye, il a été instruit par le Président de la République pour examiner les voies et moyens d’apporter une solution aux conditions précaires dans lesquelles les populations notamment les élèves effectuent au quotidien la traversée entre les localités de Mboudoum-Est et de Kassack Nord. Et les diligences nécessaires pour vous doter d’un moyen plus approprié plus sécurisé, afin d’assurer une meilleure mobilité des populations, ont été alors engagées par mon département.

Selon lui, la mission menée par les techniciens dans ce cadre a révélé sur place, que la traversée s’effectue sur une distance de 200 mètres, à des profondeurs de 6 à 7 mètres, et s’accommodait mal avec la seule pirogue en rame, dont la capacité d’emport très faible occasionne de multiples désagréments aux 270 personnes, dont 110 élèves, transportées par jour.

Et le ministre de la pêche de renseigner : « Ainsi, l’embarcation réalisée par mon département répond aux spécifications techniques apportant une solution durable aux difficultés précitées. Construite en fibre de verre, elle présente les caractéristiques suivantes: Longueur : 13 mètres ; Largeur : 03 mètres ; Poids total : 4 tonnes ;
Tirant d’eau : 0,3 mètres ; Propulsion : Moteur Hors-bord de 40 CV ; Capacité : 32 places assises à bord, avec banquettes ; Équipement de sécurité : 35 gilets de sauvetage et 01 réflecteur radar; Moyen d’embarquement des passagers : accès par la rampe avant ».

Le ministre de la pêche de rajouter : « Ce moyen nautique moderne d’un coût de 40 710 000 francs CFA, s’inscrit dans le sillage des importantes réalisations du plan Sénégal émergent (PSE), notamment, à travers l’axe II : « le développement du capital humain, l’inclusion sociale et préservation des conditions d’un développement durable ».

Oumar Gueye estime que d’autres embarcations du même type vont suivre pour offrir aux populations vivant le long des plans d’eau du nord du pays, des conditions de transport dans le respect des normes de sécurité et de sûreté.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles