CEDEAO : Les ministres en charge des infrastructures saluent les progrès notés dans l’étude de faisabilité sur le corridor Abidjan-Lagoss progrès notés dans l’étude de faisabilité sur le corridor Abidjan-Lagos

Les ministres en charge des infrastructures routières du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et du Togo ont applaudi les progrès constants réalisés dans l’exécution des études de faisabilité et de conception technique détaillée de la faisabilité de la route du corridor Abidjan-Lagos. Étude.

Ils ont également salué l’injection de 16 millions de dollars supplémentaires de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne (UE) afin de combler le déficit de financement pour les études préparatoires techniques et la création de l’Autorité de gestion de corridor.

Les ministres ont lancé cet appel à la 13e réunion du Comité directeur du Projet d’aménagement du corridor Abidjan-Lagos, convoquée par l’Agence de mise en œuvre du projet, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en mi-octobre 2019, à l’hôtel Kempinski à Accra, au Ghana.

Ils ont aussi  tiré les principales conclusions des recommandations des experts techniques (directeurs des routes) de leur réunion trimestrielle d’experts sur l’avancement du projet, qui a été combiné à un atelier de validation sur l’étape de la faisabilité des options d’alignement. et phase de conception préliminaire des études d’ingénierie détaillées.

C’est en ce sens qu’ils ont notamment exhorté la Commission de la CEDEAO à renforcer son contrôle des consultants dans l’exécution des contrats respectifs pour les études de faisabilité et d’ingénierie détaillée.

Celles-ci comprenaient la conduite et la performance des chefs d’équipe de consultants, le personnel clé et la réactivité générale face aux besoins des clients (États membres du corridor).

Ils ont également appelé les consultants à assurer des consultations adéquates avec toutes les autorités et parties prenantes concernées au niveau national sur des questions critiques telles que la définition de l’alignement, les plans de développement nationaux ainsi que les impacts sociaux et environnementaux de leurs propositions avant de conclure des projets de rapport à soumettre à la CEDEAO.

Une caractéristique unique du projet de corridor Abidjan-Lagos convenu entre la CEDEAO et les partenaires de développement est l’inclusion d’un programme de jeunes professionnels qui vise à encadrer les jeunes ingénieurs et les disciplines du savoir associé en associant une quinzaine de jeunes diplômés à des consultants chargés de la conception pratique. formation et renforcement des capacités.

 

Une fois achevé, le projet de route de corridor a le potentiel de stimuler le commerce intra régional et de renforcer la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des personnes, des biens et des services dans la région de la CEDEAO.

Pour rappel, le corridor Abidjan-Lagos est un projet phare de la CEDEAO et constitue un projet prioritaire clé dans le cadre du Programme continental de développement des infrastructures pour l’Afrique (PIDA).

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts