Art Numérique : A la découverte d’une ONG au cœur d’un combat pour l’intégration des couches sociales

En prélude à une exposition internationale prévue du 06 au 14 novembre 2015 à Dakar, Kër Thiossane, une ONG sénégalaise qui œuvre depuis 2002 pour mettre l’art, la culture et la création numérique via l’informatique à la portée de tous, a rencontré la presse pour partager ses objectifs et missions.

Mme Marion Sylla, la Directrice de cette ONG qui se positionne plus en centre de formation gratuite, entourée de quelques collaborateurs, (Mané Touré, Dodji, Mody et autres) a indiqué que leur organisation se bat pour depuis des années pour une intégration des acteurs de tout âge, via  leur lieu de recherche, de création et de formation.

Ce combat passe par la facilitation de la formation aux multimédias et au numérique pour le public de proximité, à travers des activités mettant les nouvelles technologies à la portée de toutes les couches sociales.

Pourtant le gros du travail est fait à partir des objets dégradés destinés à la décharge, qui sont recyclés ou retravaillés, pour leur donner une seconde vie, à travers des instruments qui allient l’art et la nouvelle technologie.

Nul besoin n’est d’abord un certain niveau d’étude pour prétendre à la formation, à la culture et au savoir, a expliqué Mané Touré, sa collaboratrice.

Même si pour le moment les statistiques fiables ne sont pas disponibles, des nombreuses personnes ont pu bénéficier de ces formations, surtout parmi les jeunes qui constituent l’avenir du pays.

Selon Mme Sylla,.Kër Thiossane, le premier laboratoire pédagogique artistique et transdisciplinaire lié aux pratiques des technologies numériques libre en Afrique de l’Ouest, se veut une plateforme d’échange, de ressources matérielles, logicielles et de compétences.

Mais le combat de cette ONG s’est aussi élargi au comportement responsable du citoyen, pour preuve, une large part du jardin de la SICAP liberté 3 qui était transformé en dépotoir d’ordures a été miraculeusement transformée en espace horticole, avec des fleurs et des produits botaniques qui y sont cultivés.

A ce titre d’ailleurs, un partenariat lie l’ONG Kër Thiossane à l’Université Cheikh Anta Diop, dans le cadre de la formation en micro jardinage.

D’autres facettes, comme un atelier de fabrique et d’impression, ont été montrées aux journalistes, même si le temps n’a pas permis de partager les autres potentialités de cette ONG.

Sous le charme de ce plus offert aux jeunes et à la société, l’avis unanime est que ce modèle est absolument à dupliquer dans toutes les communes du pays, pour le bien-être et le progrès du Sénégal.

Pour mettre en exergue ces valeurs, une exposition dénommée « Wave quand l’ingéniosité collective change le monde » qui doit réunir plus d’une centaine d’acteurs venus des quatre coins du monde s’ouvre le 06 novembre prochain au Musée d’art africain de Dakar, Théodore Monod.

Visite Keur ThiossaneVisite Keur Thiossane 1

Visite Keur Thiossane 2Visite Keur Thiossane  3

Visite Keur Thiossane  4Visite Keur Thiossane  5

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles