Ziguinchor : Ousmane Sonko et ses 11 candidats à l’émigration arrêtés

Le phénomène de l’émigration clandestine, après plus de trois années de pause, refait surface dans la région sud du pays. En effet, les éléments de la Brigade de la gendarmerie de la Légion sud ont mis la main sur des candidats au voyage clandestin. Ils sont au nombre de douze (12) et parmi eux, le convoyeur Ousmane Sonko alias «Pabi».

Ce dernier et ses 11 clients, candidats à l’émigration clandestine, ont été arrêtés ce 18 juillet 2021. Selon des sources de L’Observateur, proches de l’enquête ouverte par les gendarmes-enquêteurs, «c’est suite à un renseignement reçu le 18 juillet 2021 concernant le départ de candidats à l’émigration clandestine de Ziguinchor vers Kafountine, lieu où le départ de la pirogue était prévu, qu’une opération a été menée par la Brigade mixte et la Brigade de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor.

Une opération qui a permis de mettre la main sur 11 personnes, candidates à l’émigration clandestine, en partance pour les Îles Canaries, en Espagne», renseignent les mêmes sources.

«Elles ont été toutes arrêtées au pont Émile Badiane à bord de leur véhicule qui les transportait à Kafountine. Un retour sur les lieux où ils s’étaient donné rendez-vous pour le départ, a permis aux gendarmes d’arrêter le cerveau de la bande et principal convoyeur», ont ajouté nos  sources.

Ousmane Sonko alias «Pabi» avait reçu des mains de chacun de ses 11 clients, des sommes variant entre 300 000 à 400 000 FCfa.

Pêcheur, célibataire sans enfant et demeurant à Ziguinchor, Ousmane Sonko alias «Pabi» qui est né en 1985 à Ziguinchor, s’est confessé aux gendarmes. «La pirogue attendait mes clients en Gambie où ils devaient prendre départ pour l’Espagne», a laissé entendre Ousmane Sonko lors de son interrogatoire à la gendarmerie.

L’Obs

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts