Mali : Goita le président de la transition survit à une tentative d’attaque au couteau

Deux hommes armés, dont un qui brandissait un couteau, ont attaqué le président par intérim du Mali Assimi Goita lors de la fête musulmane de l’Aïd Moubarak mardi dans la capitale du pays, Bamako, ont confirmé des sources officielles.

Rares détails sont livrés sur cettte attaque, mais des témoins oculaires et des sources diplomatiques ont déclaré que des arrestations avaient été effectuées et que le colonel Goita, 37 ans, était « sain et sauf » après avoir été évacué de la scène de l’attaque à la Grande Mosquée de Bamako.

Au moins un fidèle a été blessé et on ne sait pas si Goita a été blessé, mais une enquête officielle a été ouverte sur l’incident, ont ajouté les sources.

Le colonel Goita a mené un coup d’État en août 2020 contre le gouvernement du président élu Ibrahim Boubacar Keita, et un autre putsch en mai dernier renversant un gouvernement de transition dont il était vice-président.

À la suite du deuxième coup d’État et de l’accession de Goita à la présidence, le bloc régional CEDEAO et l’Union africaine ont tous deux suspendu l’adhésion du Mali tandis que la France, l’ancienne puissance coloniale du Mali, et les États-Unis ont également suspendu la coopération et l’assistance militaires au Mali.

Mais Goita s’est constamment engagé à respecter le calendrier de transition politique, y compris la tenue d’un référendum en octobre prochain et des élections générales en février 2022 pour ramener le pays à un gouvernement civil.

Le Mali souffre depuis 2012 d’insurrections terroristes, séparatistes et djihadistes qui se sont propagées au Burkina Faso, au Mali et au Niger voisins.

Malgré la présence de quelque 15 000 Mission des Nations Unies au Mali, de la MINUSA et de plus de 5 000 forces françaises dans la région, des centaines de militaires et de civils ont été tués avec des centaines de milliers d’autres déplacés dans l’insécurité meurtrière au Mali et dans la région du Sahel. .

L’attaque au couteau de mardi souligne la fragilité de la situation politique et sécuritaire au Mali.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts