Vent de décrispation à la frontière entre le Sénégal Et La Gambie : Le trafic aurait repris

Vox Populi-Depuis quelques jours, l’ambiance est électrique au niveau de la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Cela a entraîné l’immobilisation de centaines de camions à la frontière entre les deux pays. Le blocage a été déclenché lundi 5 août 2024, en réaction aux nouvelles exigences imposées par l’administration douanière gambienne.

Selon des informations reçues, ce jeudi matin, beaucoup de voyageurs sénégalais du nord en partance vers le sud et du sud vers le nord se sont vus bloqués de parts et d’autres à hauteur de Farafenni et de Senoba par les autorités gambiennes.

Selon la même source, cette situation est due aux tiraillements entre chauffeurs sénégalais et douaniers gambiens autour d’un droit d’escorte jugé excessif par les transporteurs sénégalais et exigé par la douane gambienne.

La même source informe par ailleurs que la situation a été décantée et le trafic a bien repris sur cet axe vers 17 h 30.

A rappeler que, le 30 juillet, la Gambie a annoncé des changements majeurs concernant les frais de transit sur la route trans­gambienne. Désormais, tous les camions, qu’ils se dirigent vers la Casamance ou le reste du Sénégal, devront s’acquitter de frais de balise de 16 000 FCFA dans les deux sens. Jusqu’à présent, ces frais étaient uniquement appliqués aux véhicules se rendant en Casamance. Cette décision a suscité une réaction immédiate de la part des chauffeurs de camions, qui ont choisi de bloquer leurs véhicules en signe de protestation.

Les camionneurs ont exprimé leur frustration non seulement face à ces nouveaux frais, mais aussi en raison d’autres difficultés persistantes, notamment les frais de visa, les coûts de pesage, les frais de passage du pont, et des allégations d’extorsion par les forces de l’ordre gambiennes. Ces obstacles supplémentaires ont exacerbé la situation, amplifiant le mécontentement parmi les conducteurs et les transporteurs.

En réponse à cette crise, Gora Khouma, secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, a mené une mission d’urgence en Gambie pour tenter de résoudre le conflit. Cette crise est survenue alors que le vice-président gambien, Mohamed BS Jallow, effectuait une visite de travail de deux jours au pays de la Teranga afin de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Toutefois des discussions devraient être entamées entre autorités sénégalaises et Gambienne pour éviter le syndrome de 2016, d’après nos informations.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts