Mexique : Fondateur du média El Hijo del Llanero Solititito, le journaliste Alejandro Alfredo Martínez Noguez abattu…RSF

Ce dimanche 4 août, le journaliste et fondateur du média El Hijo del Llanero Solititito, Alejandro Alfredo Martínez Noguez, a été abattu alors qu’il rentrait de reportage en voiture, avec ses gardes du corps. Il était pourtant sous la protection de l’État mexicain après avoir survécu à une tentative d’assassinat en novembre 2022.

Alejandro Alfredo Martínez Noguez rendait compte de l’actualité de Celaya, l’une des villes les plus dangereuses de l’État de Guanajuato en raison de la forte présence du crime organisé. Il revenait d’un reportage sur un accident de la route, dans une voiture appartenant à son service de sécurité lorsqu’une camionnette blanche les a interceptés et a ouvert le feu. Le journaliste a notamment été touché à la tête. Il a été transporté à l’hôpital mais n’a pas survécu.

C’est au moins le dixième cas dans le pays d’assassinat de journalistes placés sous protection de l’État au cours des dernières années. L’incapacité de l’État mexicain à mettre fin à l’impunité pour ces crimes est un problème crucial. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de mener une enquête approfondie sur les circonstances qui ont conduit à l’exécution de ce journaliste, d’identifier et de traduire en justice les responsables de ce crime odieux, et de renforcer les mesures de protection des journalistes.

C’est grâce à votre soutien que RSF peut mener ce travail d’interpellation des pouvoirs publics

 

Reporters Sans Frontières (RSF)
Artur Romeu, Directeur du bureau Amérique latine de RSF

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts