Venezuela Agression fasciste et prise terroriste d’otages l’humanité démocratique doit dire non à Trump Par Diagne Fodé Roland

Après le prétexte mensonger de « lutte contre le narcotrafic », Trump avoue ouvertement que son attaque et kidnapping a pour objet « mon pétrole » (sic!), celui que la Constitution Bolivarienne attribue au peuple vénézuélien.

Les USA qui ont le monopole prédateur d’exploitation du Venezuela qui a les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde ont commencé à le perdre à partir de 2018 avec la décision de « se libérer du dollars » en le vendant en Yuan, Rouble, Euro, Roupie, Yen, etc. Le pays veut entrer dans les BRICS, le paiement direct qui contourne le système SWIFT US et se dote d’armes russes.

C’est ce processus souverain lié à la communalisation socialiste en cours du bolivarisme que les sanctions ne suffisait pas à endiguer qui a précipité le choix de militari‐ ser par un blocus naval criminel de la mer des Caraïbes et les eaux territoriales avec des actes meurtriers de piraterie contre les pétroliers vénézuéliens.

Les prises d’otages et/ou les assassinats de présidents font aussi partie des pratiques de la voyoucratie US comme on l’a vu avec les présidents Jacobo Arbenz Guzman du Guatemala en 1954, Aristide d’Haïti en 1991, Noriega, ex‐ agent de la CIA de Panamá en 1989, Maurice Bishop de Grenade en 1983, etc

La sidération devant un tel gangstérisme d’État reflète une méconnaissance de l’histoire du capitalisme impérialiste yankee. L’effet recherché par Trump est de faire peur pour faire plier les résistants. Génocide des Amérindiens, esclavage des noirs, conquête exterminatrice de l’ouest, soumission des pays, États, nations du continent américain du nord au sud ont été les jalons de l’hégémonie mondiale des USA.

La loi du plus fort, celle du Far West est l’ADN de la naissance de la « plus grande démocratie au monde » à nos jours qui s’applique encore maintenant sur le pays dont l’ancien président états‐unien Jimmy Carter di‐ sait qu’ « En réalité, sur les 92 élections dont nous avons surveillé le déroulement, je dirais que le processus électoral du Venezuela est le meilleur du monde ».

Pour réaliser ces forfaits criminels les mensonges d’État se succèdent repris en écho par toute la presse totalitaire impérialiste et néocoloniale : « cadavres éventrés déterrés de Timisoara » attribués à Ceaucescu, « couveuses débranchées du Koweït » par Saddam Hussein, « épuration ethnique » pour bombarder la Serbie et désintégrer l’État yougoslave, « attentat du 11 septembre des Talibans » pour occuper l’Afghanistan, « armes de destruction massive » pour attaquer l’Irak et faire assassiner son président, « massacre de Benghazi » pour détruire la Libye et lyncher son leader puis essaimer les djihado‐terroristes dans le Sahel, « massacre de manifestants » pour occuper militairement la Syrie et y appuyer avec l’aide des colonialistes sionistes Al Qaïda/Al‐ Nosra/Daesh pour renverser le régime laïc du Baas, etc.

L’impérialisme US/OTAN/UE/G7 devient hors la loi et étale toute sa nature barbare pour tenter en vain de sauver son hégémonie séculaire faite de dépendance, de colonisation et néo‐colonisation. Le capitalisme impérialiste en crise n’a plus rien à offrir que le fascisme et la guerre.

Jusqu’ici les chefs d’États US cachaient leurs guerres par les mensonges cités ci‐des‐ sus, Trump a commencé par mentir en parlant de « narco‐ trafic », mais une fois celui qui faisait l’objet de 50.000 dollars de wanted pris en otages, il avoue maintenant ouvertement s’approprier le pétrole du peuple vénézuélien.

Ce faisant, Trump confirme la justesse de notre analyse des « causes systémiques des nouvelles agressions impérialistes contre les peuples » :

« le nouveau cycle des guerres impérialistes, disions nous, est engendré par la nécessité pour l’impérialisme de contrôler les sources de matières premières stratégiques indispensables au développement des pays dits émergents. Il s’agit de générer des profits colossaux en contrôlant et rendant les pays émergents dépendants d’eux pour leur accès aux matières premières dont ils ont besoin pour continuer à se développer. Par leur mainmise sur les richesses stratégiques des pays producteurs, les USA et l’UE s’érigent en usuriers rentiers fixant les conditions d’accès aux matières premières aux pays émergents.

Les transnationales peuvent ainsi spéculer sur les prix, fixer les taxes, poser leurs conditions, organiser le sabotage des économies ou les affaiblir, mener la guerre commerciale et donc continuer à exploiter et dominer l’économie mondiale. Voilà pourquoi l’impérialisme fait les guerres de « faible ou moyenne intensité » contre les pays faibles ou petits en‐ core sous développés pour les asservir » (Les causes systémiques des nouvelles agressions impérialistes contre les peuples, août 2011).

En effet, les impérialistes sont en passe de perdre l’hégémonie scientifique, technologique et productive qui fut la base de leur domination sur les peuples du monde devant l’avènement des vrais pays émergents que sont les BRICS et parmi lesquels les pays rescapés du camp socialiste dirigés par les partis communistes (Chine, Vietnam, Corée du Nord, Cuba). Il leur reste pour le moment la force militaire qu’ils utilisent contre les pays faibles qui exercent leur droit à la souveraineté nationale.

Ce qui vient d’arriver à Maduro sent la trahison d’une partie des services de l’État et pose le défi aux forces bolivariennes à relever pour combattre la contre‐révolu‐ tion interne en mobilisant le peuple de Chavez et de Bolivar

Cette agression fasciste US rappelle l’agression fasciste de 1935 mussolinienne contre l’Éthiopie qui fut aussitôt suivie de la marche hitlérienne des nazis vers la seconde guerre mondiale et furent aussi autant de jalons de la prise de conscience des peuples du danger fasciste forgeant en cela la future alliance des États capitalistes non fascistes avec l’URSS. Trump proclame avec arrogance que « nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions effectuer une transition sûre, appropriée et judicieuse » et annonce un procès contre Maduro et son épouse dans « un tribunal fédéral de New York pour conspiration narco‐terroriste ».

Un tel procès peut, selon la combativité de Maduro et de son épouse, de‐ venir le procès de la voyoucratie mercantile armée de l’impérialisme US sous la houlette du cowboy Trump. Ce fut le cas de Dimitrov qui a retourné le tribunal en démontant les mensonges des nazis accusant les communistes d’être les auteurs de l’incendie du Reichstag.

C’est aussi, avant que les va‐ t‐en guerre fascistes ne mu‐ sellent les classes laborieuses et les forces démocratiques que, de l’intérieur même des USA, doit venir l’opposition de masse à la fuite en avant guerrière à l’instar de Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York qui « a souligné que son opposition repose sur le principe qu’il est contre le changement de régime et la violation des lois fédérales et internationales. Il a qualifié l’opération d’arrestation de crime de guerre, enfreignant ainsi les normes juridiques internationales ». Libération de Maduro et son épouse ! Bas les pattes devant le Venezuela Bolivarien, US Go Home ! Les peuples et Etats du monde doivent condamner et stopper la guerre fasciste !

Diagne Fodé Roland

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts