Un haut responsable des Nations Unies au Viet Nam en vue de renforcer un partenariat de 25 ans au service du développement rural

Donal Brown, Vice-Président adjoint du Fonds international de développement agricole (FIDA), se rend cette semaine en République socialiste du Viet Nam afin d’examiner les progrès réalisés conjointement dans l’amélioration des conditions de vie et la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Cette visite a pour objectif d’examiner les moyens par lesquels le FIDA peut continuer à contribuer à l’action menée par le Viet Nam pour atteindre les premier et deuxième objectifs de développement durable, axés sur l’élimination de la pauvreté et de la faim à l’horizon 2030.

Au cours de sa visite, Donal Brown rencontrera Tran Xuan Ha,
Vice-Ministre vietnamien des finances. Ensemble, ils assisteront au 25e Anniversaire des partenariats, des innovations et de la transformation rurale et débattront avec d’autres ministres et partenaires du développement de haut niveau, du chemin suivi par le pays en matière de développement rural.

Le Viet Nam a accompli en très peu de temps des progrès remarquables en ce qui concerne la transformation de son économie, mais il reste toutefois encore à faire. En zones rurales, les avancées contre la pauvreté restent précaires et une partie de la population risque de basculer à nouveau dans la pauvreté. Le FIDA est disposé à continuer d’appuyer le pays pour relever ces défis », a déclaré M. Brown avant sa visite.

La délégation se rendra également dans la province de Ben Tre afin d’y observer les activités entreprises dans le cadre du Projet en faveur de l’adaptation au changement climatique dans les provinces de Ben Tre et Tra Vinh dans le delta du Mékong qui favorisent la création de revenus et l’adaptation aux changements climatiques.

Ces activités consistent, entre autres, à aider les petits exploitants et les ménages ruraux à travailler avec le secteur privé pour apprendre à cultiver et à transformer des noix de coco biologiques et des légumes sains, à produire une terre propre et à élever des canards marins qui tolèrent la salinité. Cette visite comprendra également une réunion avec les membres de groupes d’épargne et de crédit, constitués de femmes qui ont bénéficié d’un microcrédit et d’une formation pour fonder leurs propres petites entreprises.

Depuis 1993, le FIDA a participé au financement de 15 projets de développement rural au Viet Nam, en investissant 377,5 millions d’USD sur un montant total de 565,4 millions d’USD.
Ces projets ont bénéficié directement à plus de 748 470 ménages ruraux.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts