Tunisie : Tabassage du diplomate sénégalais Ousseynou Fall, retour sur ces faits inouis

Une vidéo d’un homme de race noir tabassé par des policiers tunisiens avait jeté l’émoi. Le Populaire qui a entrepris de creuser a finalement pu glaner quelques «xibaar» pour mieux camper ce qui s’est passé le jeudi dernier à l’aéroport de Tunis Carthage.

Le monsieur est bel et bien diplomate à l’ambassade du Sénégal à Tunis. Il s’appelle Ousseynou Fall, est conseiller en charge des affaires de protocole et semble être victime d’un acte de racisme anti-noir qui se développe d’ailleurs de plus en plus dans ce pays. Le jeudi donc, Ousseynou était parti accompagner un de ses amis à l’aéroport.

Arrivé, il a payé le tarif affiché par le taximètre. Mais-là, surprise, le taximan voulait plus que ce qui était affiché. Le diplomate Sénégalais dit niet. Alors le taximan appelle un policier et lui dit que le client a refusé de payer.

Sans tenter de savoir, le policier lui demande d’aller au poste de police. Et pendant qu’ils s’y dirigent, le policier le somme en le bousculant de hâter le pas. Le diplomate Sénégalais lui dit qu’il ne peut pas puisqu’il est accompagné de son fils qui est en très bas âge (un enfant d’environ 2-3 ans). Là les bousculades laissent place à une véritable molestation. Le diplomate est  tabassé devant son très jeune fils.

Et même le fait qu’il dise qu’il est diplomate et qu’il sorte sa carte diplomatique n’y feront rien. Il sort des griffes de son bourreau la lèvre inférieure fendue. Il n’a été libéré qu’après que l’ambassadeur Sénégalais sur place est monté au créneau, selon toujours  »Pop ».

D’ailleurs Ousseynou Fall qui a été par la suite amené en clinique a bénéficié d’un certificat médical qui atteste de la brutalité policière qu’il a subie. En tout cas, l’ambassadeur du Sunugaal à Tunis a élevé une vive protestation à l’endroit des autorités tunisiennes alors qu’Ousseynou Fall, pour sa part, a porté plainte pour donner une suite judiciaire à cette affaire de coups et blessures volontaires qu’il a subis, mais aussi la violation de son immunité diplomatique.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts