Transport aérien : au Royaume-Uni, la nouvelle liste rouge retirée, avec autorisation de voyage accordée à 11 pays africains

De nombreux ressortissants africains, depuis le mois passé, ont été limités dans leurs projets de voyage, tant pour des raisons familiales que pour les affaires.  Le Royaume-Uni a annulé sa liste rouge réintroduite en novembre dernier et qui constitue une interdiction au voyage faite aux passagers en provenance et à destination de 11 onze pays africains. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Grant Shapps, a annoncé que tous les pays ont été retirés de cette liste le mercredi 15 décembre à 4h00 du matin. Ecofin

Les onze pays concernés par cette décision sont « l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe ».

L’annulation de cette liste qui avait été reconduite en raison de la découverte du nouveau variant Omicron, intervient dans un contexte où il est avéré, d’après certains experts que « le vaccin ne permet pas d’éviter la transmission du virus comme on le voit actuellement en Europe ». Ainsi, les tests sont donc les seules mesures fiables pour évaluer l’état d’un voyageur.

« Maintenant qu’il existe une transmission communautaire du variant dans le pays et que le virus s’est si largement répandu à travers le monde, la liste rouge ciblant les voyageurs de certains pays est désormais moins efficace pour ralentir l’incursion du variant Omicron depuis l’étranger », selon Sajid Javid, secrétaire d’Etat britannique à la santé et aux affaires sociales.

Dans l’état actuel, les voyages depuis ou vers le Royaume-Uni sont soumis à des mesures de quarantaine et à l’obligation de passer des tests covid. Cet assouplissement qui permet aux ressortissants de ces pays de retrouver leurs familles, est aussi un acte qui relancera le tourisme et les affaires qui ont été des secteurs fortement affectés par les mesures restrictives.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts