Transparency International-Changement climatique : Ce qui s’est passé à Paris, ne devrait pas rester à Paris

Le Sommet sur l’ambition climatique de samedi dernier – qui s’est tenu à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris – a offert un bilan de nos efforts collectifs pour garder un œil sur la crise climatique.

Il ne nous appartient pas de dire si les engagements anciens et nouveaux liés au climat sont suffisamment ambitieux pour plafonner la température de la planète à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels. Mais nous le savons: la corruption a sapé la transformation économique et sociale nécessaire pour lutter contre la crise climatique.

De nombreux gouvernements et institutions intègrent la récupération verte du COVID-19 à leurs plans de financement et d’investissement.

Prenons l’UE, par exemple. Le bloc alloue environ 1 billion d’euros au cours des dix prochaines années pour rendre la deuxième plus grande économie de la planète climatiquement neutre d’ici 2050. Le plan est d’investir dans une infrastructure qui résiste aux conséquences dévastatrices de la crise climatique mais qui réduit encore davantage l’empreinte carbone de l’UE sur l’environnement.

Mais les projets de construction sont notoirement vulnérables à la corruption. Ajoutez à cela les complexités techniques du climat et des projets verts et nous obtenons un environnement à très haut risque.

La bonne nouvelle est que les mécanismes de contrôle civique tels que les pactes d’intégrité peuvent changer la donne dans la sauvegarde des fonds publics destinés à la reprise verte

En ouvrant les processus de passation de marchés au contrôle public, les pactes d’intégrité ont déjà contribué à renforcer l’intégrité des projets liés au climat en Grèce, en Hongrie et en Slovénie.

Les pactes d’intégrité peuvent également contribuer à sauvegarder les investissements verts qui sont sur le point d’être libérés, au profit à la fois des personnes et de la planète. C’est pourquoi nous demandons aux dirigeants de l’UE d’envisager des mécanismes de suivi indépendants et en temps réel pour les grands projets de travaux publics à venir.

Transparency International

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts