Togo : Réunion de validation du Rapport d’étude de faisabilité sur l’Agence de l’Education de la CEDEAO à Lomé

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers le Département en charge du Développement humain et des Affaires sociales de la Commission de ladite Organisation, organise du 6 au 7 septembre 2022à Lomé au TOGO, une réunion de validation du Rapport d’étude de faisabilité sur l’Agence de l’Education de la CEDEAO.

L’objectif de la réunion est de valider le projet de rapport final de l’étude de faisabilité sur la manière la plus rentable de mettre en place et de gérer l’Agence de l’éducation de la CEDEAO de manière efficace et durable.

Durant deux jours les experts régionaux provenant des 15 Etats membres de la CEDEAO, examineront le rapport d’étape complet sur les politiques, stratégies et pratiques de l’Education dans les différents États membres de l’Organisation ainsi que les propositions de méthodologie et d‘approche, de même que les exigences (infrastructure, équipement, organigramme, personnel et budget) nécessaires à la mise en place de l’Agence de l’Education de la CEDEAO.

Il est attendu à la fin de cette importante rencontre, des recommandations pertinentes sur l’établissement et la viabilité de l’organisme ainsi que la stratégie adéquate qui permettra la mobilisation des ressources.

Le communiqué rappelle que  c’est la réunion des ministres de l’éducation de la CEDEAO tenue en 2017 qui a examiné les résultats des consultations précédentes et a recommandé la création d’une Agence régionale de l’éducation de la CEDEAO. Faisant suite aux recommandations des ministres, le Conseil et l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation régionale, réunis en décembre 2017, ont adopté la création de l’Agence spécialisée de la CEDEAO pour l’Education.

Il note aussi que d’autres importants documents de référence ont tous justifié la création de l’Agence d’éducation de la CEDEAO à savoir : (i) le Traité révisé de la CEDEAO ;(ii) le Protocole de la CEDEAO sur l’éducation et la formation, en particulier, l’article 11 et la Convention de la CEDEAO sur la reconnaissance et l’équivalence des certificats;(iii) la Vision 2050 de la CEDEAO ; (iv) le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ; et (V) l’Agenda africain 2063 .

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts