Bilan1 de Serigne Mboup à la tête de la Mairie de Kaolack : des chiffres, des attentes et des défis

L e Maire de Kaolack Serigne Mboup s’est livré sanstabou à Babacar Dione au cours de l’émission « entre deux ». Si le renforcement du secteur privé national et l’aménagement pour un cadre de vie meilleur lui tiennent à cœur, l’édile de la Ville de Kaolack assume être exclusivement dévoué à Kaolack qui demeure sa priorité actuelle. Dans ce tête à tête, l’édile de Kaolack dresse son bilan à mi-parcours

 174 millions de dépenses sur fonds propre

« Nous n’avons pas trouvé dans le Budget de la commune de quoi pouvoir nettoyer le marché. C’est pourquoi nous avons opté pour des contributions citoyennes. Et même si on prenait cet argent des contributions citoyennes pour l’offrir à la Mairie, ilsera par la suite difficile de le décaisser très rapidement. De février à maintenant, j’ai dépensé à titre personnel 174 millions au profit de la Mairie et je ne pense même pas être remboursé. Je peux vous le détailler action par action. Je l’ai fait à titre personnel et gratuitement, parce que le propre de l’argent, c’est d’être dépensé pour des causes justes et nobles.

D’ailleurs pour ce qui est des inondations de 2019, j’avais sorti 51 millions de mes fonds propres, pour acheter savons et produits désinfectants qui ont été distribués aux sinistrés, mais aussi déployé des actions de prévention de nature à limiter les dégâts. Bref aider et appuyer les sinistrés. Si je ne l’avais pas fait auparavant, peutêtre que cette année, les inondations seraient plus graves ici à Kaolack. C’est pourquoi, je tiens à dire aux sénégalais, que les inondations ne touchent pas seulement les couches défavorisées. Moi qui vous parle, alors que j’étais à Kaolack, quand je suis rentré à Dakar, j’ai trouvé ma maison aux Almadies envahies par les eaux de pluie ».

Kaolack oublié en termes d’investissement

C’est avec ces dernières élections législatives que j’ai compris que ce sont les électeurs qui élisent qui ils veulent, mais pas les dirigeants. J’entends dire qu’en ce qui concerne Benno, c’est le manque d’unité, les querelles et batailles intestines qui sont à l’origine de leur défaite. Je ne le pense pas sincèrement.

J’ai l’impression que les anciens présidents qui étaient fréquents à Kaolack, l’ont oublié ou ignoré en termes d’investissement. En tous les cas, ils ne l’ont pas favorisé parce que pratiquement, il n’ya pas un projet réalisé, achevé et inauguré pour le compte de Kaolack. Ils n’ont rien inauguré là-bas. Kaolack est la route nationale Numéro 1. Et pourtant, chaque semaine, il y a des accidents soit avec les Jakarta soit avec les camions maliens.

Et pourtant on pouvait l’éviter s’il y’avait une voie de contournement. Thiès dispose d’une voie de contournement. Mbour également. Mais pas Kaolack. Pourquoi ? Il s’y ajoute le cas Médina Baye. Vous savez tous, ce qui a conduit à la défaite du président là-bas. Si le Président va jusqu’à perdre ce bastion, c’est qu’il y’a problème.

Comment peut-on prendre un marché implanté par Baye Niasse et se l’approprier, déguerpir les commerçants, solliciter et obtenir de l’Etat deux milliards, prendre le titre foncier du marché et le mettre en son nom personnel, ce qui est illégal parce qu’un marché ne doit pas être la propriété d’une personne. Pire, obtenir un prêt d’un milliard cinq cent millions de F Cfa d’une banque et être incapable de rénover et d’ouvrir le marché. Penser pouvoir obtenir le suffrage des personnes de ce site et gagner, c’est vraimentse tromper soi-même

Le nouvel édile de Kaolack s’est aussi prononcé sur sa candidature pour la prochaine présidentielle. Et à ce niveau, il a martelé être préoccupé actuellement par Kaolack et par le renouvellement des chambres de commerce. Tenir les promessesfaites aux kaolackoisreste son cheval de bataille. Et sur ce projet, il a l’appui et le soutien des familles religieuses, de l’Etat à travers Promovilles, Onass, Cetud, Senelec…

Extraits de Lii Quotidien

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts