Tf 1451 ou affaire des 94 milliards : Un promoteur arrêté à Diakhaye après 140 plaintes

Lii Quotidien a appris hier de bonnes sources que pas moins de 140 plaintes ont été déposées contre Demba Anta Dia, dans le cadre du TF 1451 R, plus communément appelé «affaire des 94 milliards». Il aurait été arrêté par la police de Diakhaye.

Ces plaintes émaneraient d’employés de la Sn Hlm et de quelques privés. Demba Anta Dia serait coupable de vente «illégale» de terrains sur le TF en question. Mais il peut compter sur la famille des héritiers de feu Ousmane Mbengue qui disent être les propriétaires légitimes du TF, et à qui, d’ailleurs, Tahirou Sarr a récemment proposé de verser 10 milliards Cfa. Une somme que M. Dia avait rejetée, au nom de la famille, au motif qu’elle était résiduelle.

Yéri Diakhaté, le doyen des héritiers, s’étonne qu’à la Sn Hlm on puisse porter plainte contre M. Dia qui aurait agi en toute bonne foi. Puisque, fait-il savoir, la Sn Hlm n’aurait aucun droit sur le TF, parce que ne disposant d’aucun droit de propriété réel sur le titre.

Lors d’une de ses visites des travaux de construction devant abriter une partie des cent mille logements promis par le Président Macky Sall, le Directeur général de la Sn Hlm avait déclaré avoir récupéré des terrains «illégalement» occupés.

En réalité, il s’agirait d’une partie de ce patrimoine familial que l’Etat du Sénégal avait expropriée pour raison d’«utilité publique». Seulement, soutiennent les héritiers, aucune indemnisation ne leur a jusqu’ici été versée afin de pouvoir occuper légalement le terrain.

La Sn Hlm occuperait donc le site en violation de la loi sur l’expropriation. Et ce, depuis plus de 20 ans.

Les procès remportés par la famille, selon Yéri Diakhaté, sont demeurés sans suite. Et la famille avait alors juré qu’elle ne se laisserait pas faire. D’où la continuation des actions de vente de M. Dia.

Il y a une semaine, le Président Macky Sall était intervenu en personne pour demander au ministre de la Justice de régler définitivement cette affaire. Il a estimé que des discussions devaient être menées avec la famille et que les décisions rendues par la justice devaient être appliquées.

Ainsi, alors que l’on sentait un vent de dégel souffler sur le TF1451R, M. Diakhaté dit s’étonner que la Sn Hlm, «dans l’illégalité totale», puisse porter plainte contre Demba Anta Dia. Nous avons tenté hier de joindre le Dg de Sn Hlm, sans succès. Nos colonnes restent ouvertes.

LiI Quotidien

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts