Tambacounda : Le cultivateur soupçonne sa femme d’ adultère, la tue et écope la prison à vie

La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Tambacounda a, dans son délibéré, condamné Mamadou Seydou Mballo, cultivateur âgé de 37 ans. L’accusé, marié et père de 05 enfants, a été reconnu coupable d’assassinat. Il avait asséné une dizaine de coups de couteau à sa femme qu’il soupçonnait d’adultère.

Selon l’acte d’accusation, les faits remontent dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022. Cette nuit-là, Mamadou Seydou Mballo avait débarqué dans son village natal de Saré Gayo dans la commune de Sinthiou Malème, département de Tambacounda, après 45 jours d’absence.

A Pout, dans la région de Thiès, où il était parti chercher du travail, certains de ses collègues de travail lui ont fait comprendre que sa femme entretenait des relations coupables avec certains habitants du village et que le nommé Aly Diaw est le père de l’enfant qu’il a récemment baptisé.

Après avoir débarqué vers 1H du matin et ne pouvant pas digérer les dires de ses collègues, il dit à sa femme qu’il ne passera pas la nuit avec elle. Vers 2H, il demande son épouse de le rejoindre afin d’entretenir des rapports sexuels avec elle avant de se retirer.

C’est vers 5H du matin qu’il est allé dans la chambre muni d’un couteau et a planqué une dizaine de coups à son épouse jusqu’à ce que mort s’en suive. Il prend un pagne et l’enveloppe. En sortant de la chambre, il rencontre sa grand-mère et lui dit qu’il a tué Dieynaba.

Il quitte le village et prend un véhicule pour aller directement au poste de gendarmerie de Sinthiou Malème où il s’est fait prisonnier. Inculpé pour le crime d’assassinat, il a été envoyé en prison.

Appelé à la barre, l’accusé n’a pas cherché à nier les faits. Devant le juge de la Chambre criminelle, il a déclaré avoir porté des coups de couteau à sa femme, mais n’avait pas l’intention de la tuer.

Soupçonné d’entretenir des relations coupables avec la défunte, le témoin Aly Diaw s’est lavé à grande eau devant la Chambre. Dans son réquisitoire, le Procureur requiert la réclusion criminelle à perpétuité compte tenu de la constance des faits.

La défense a sollicité la disqualification des faits en coups et blessures ayant entraîné la mort sans avoir l’intention de la donner. Rendant son verdict, la Chambre a condamné Mamadou Seydou Mballo à la prison à vie.

L’Obs

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts