Tambacounda : des travailleurs de la santé annonce une marche le 4 décembre 2020 à Dakar

Les agents de santé de la région de Tambacounda (est), regroupés autour de la convention des professionnels de la santé et de l’Action sociale, annoncent une marche le 4 décembre prochain.

D’après le quotidien 24 Heures, la manifestation aura lieu à Dakar et aura pour objectif de dénoncer «l’injustice et la précarité dans le secteur». «Depuis 10 ans, on est en train de poser le même problème. Nous avons décidé, parce qu’on a mis en place ce qu’on appelle une convention des professionnels de la santé et de l’Action sociale, d’organiser une marche le vendredi 4 décembre à Dakar.

Nous voulons regrouper au moins, un millier de personnes à Dakar», a annoncé le Secrétaire général dudit syndicat affilié à la Cnts/FC.

Selon Cheikh Seck, ce mouvement d’humeur a pour objectif de faire savoir aux autorités qu’ils «ne peuvent pas être-là dans cette situation, quand le pays avait des problèmes avec la Covid-19, c’est les agents de santé qui étaient sur le terrain. Aujourd’hui, on parle d’éradication de cette maladie, il est grand temps qu’on pense à ceux qui, au temps, étaient à l’origine».

Seck est d’avis qu’il n’y a pas mal d’affections ou de maladies qui ont été éradiquées. Et, «ceux sont les agents de santé qui sont dans les zones les plus reculées qui ont été à l’origine», a-t-il fait savoir. Autre revendica­tion, le nombre de fonctionnaires dans le secteur de la santé. «Dans la fonction publique, sur 140.000 fonctionnaires seuls 8000 agents sont du secteur de la santé. C’est très insuffisant, a déploré le syndicaliste».

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts