Suspension des réseaux mobiles et Tik Tok : Pape Ismaïla Dieng, de AfricTivistes dénonce «une atteinte aux droits des citoyens»

Ayant «constaté que l’application TikTok est le réseau social privilégié par les personnes malintentionnées, pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays», le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam a pris, mercredi, la décision de le suspendre au Sénégal «jusqu’à nouvel ordre», intimant aux opérateurs de téléphonie de «se conformer aux réquisitions notifiées».

Seulement, les restrictions notées sur l’essentiel des applications telles WhatsApp, Facebook ces derniers jours puis TikTok, hier, ont été fortement condamnées par Pape Ismaïla Dieng, chargé de communication et du plaidoyer à AfricTivisites.

Cette dernière organisation est décrite comme étant «le réseau des acteurs du changement du continent et de sa diaspora pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique et les nouvelles technologies

«Après la décision de Me Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunication et de l’Économie numérique, de suspendre, jusqu’à nouvel ordre l’application TikTok qui, selon lui «est le réseau social privilégié par les personnes mal intentionnées pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays», il n’a pas caché son désaccord.

Commentant cette décision Pape Ismaïla Dieng, chargé de communication et du plaidoyer à AfricTivistes, lui a estimé que «c’est une atteinte aux droits des citoyens de pouvoir s’informer et de pouvoir juste utiliser les réseaux sociaux librement n’importe lequel». «Donc, nous pensons que c’est une atteinte à leur droit. Et nous espérons que le gouvernement va revenir très vite sur cette décision là pour que les citoyens puissent jouir de ces plateformes», a confié M. Dieng.

Il dit être convaincu que l’État n’est pas dans les dispositions de lâcher du lest. «Ces mesures vont aller crescendo. La dernière fois, la coupure d’Internet avait duré juste deux jours. Là, on pensait que ça allait durer jusqu’à aujourd’hui et s’arrêter. Après, on voit qu’ils viennent d’ajouter la suspension de TikTok. Cela montre qu’ils ne sont pas prêts à reculer sur cela. Ils vont continuer à prendre de telles mesures. Nous ne sommes plus à l’état de craindre que cela dure. Nous sommes persuadés que le gouvernement va faire durer ces mesures-là contre la liberté des citoyens de s’informer, mais également de mener leurs activités».

A l’en croire, ces suspensions ont un coût et pour l’économie nationale et pour les initiatives individuelles. «Il faut savoir que la restriction des réseaux sociaux, la suspension d’un réseau social, touchent vraiment le tissu économique qui se développait sur de réseau social là. Le nombre de petits comptes qui se faisaient du E-commerce va en être impacter. Déjà qu’ils en étaient avec la coupure d’Internet. Si, en plus, on suspend l’Internet, ce sont un manque à gagner. Ce sont des emplois qui vont être perdus. Ce sont des personnes qui auront investi et qui vont perdre cet investissement-là. Donc, le problème va juste au-delà de la liberté de s’informer. En fait, il va même à l’encontre des intérêts du Sénégal», prévient Pape Ismaïla Dieng

Vox Populi

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts