Suspension de fourniture des médicaments : Le cri du cœur des militaires invalides

Vox Populi-Les anciens militaires invalides, regroupés au sein de l’Association nationale des anciens militaires invalides du Sénégal (ANAMIS) expriment leurs craintes par rapport à la suspension de la fourniture des médicaments au niveau des pharmacies. Face à la presse, hier, ils ont déclaré que certains invalides sont très malades et qu’ils ne parvenaient plus à récupérer leurs médicaments pour se soigner. Aussi l’ANA­MIS lance-t-elle un appel à l’Etat pour l’inviter à réagir à cette affaire, s’il le faut changer de pharmacie.

Ainsi après avoir servi le Sénégal au prix de leur sang et de leur vie, ils se sentent livrés à eux-mêmes. C’est du moins l’avis d’un des membres de l’ANAMIS. «Nous avons toujours des problèmes pour nous ravitailler ou pour recevoir nos médicaments à temps. Au moment où je vous parle, il y a certains de nos frères qui sont très malades. Et ils sont en train de mourir, en silence, chez eux, faute de médicaments», a-t-il déploré.

Pour El Hadj Fallou Thioune, chargé de la communication de l’Association nationale des anciens militaires invalides «le pharmacien, c’est lui qui avait introduit une demande pour avoir une autorisation de pouvoir servir au niveau de sa pharmacie les médicaments pour les invalides militaires», a-t-il dit.

De l’avis de M. Thioune, «les lenteurs de paiement de l’Etat, c’est connu de tous ceux qui ont eu des agréments. Donc, je ne vais pas porter leur combat pour dire pourquoi on ne les a pas payés. Le combat que nous menons, c’est entre nous et l’Etat pour qu’il nous facilite les choses», souligne-t-il.

Boycott de la  manifestation prévue par leur président  Issa Diouf

«Ces gens-là, s’ils ne veulent pas continuer mais l’Etat n’a qu’à chercher d’autres pharmacies qui sont agréées. Ce qui nous intéresse, c’est d’être à l’abri du besoin en médicaments», indique le chargé de la communication de l’ANAMIS.

Un dialogue de sourd règne au niveau de l’Association des anciens militaires invalides du Sénégal. En effet, leur président Issa Diouf avait convié la presse, ce lundi devant leur siège, pour une manifestation, afin de dénoncer le manque de respect envers les invalides suite à la suspension de fourniture des médicaments.

Trouvé sur les lieux, le président Issa Diouf nous a soufflé que la manifestation sera reportée à cause de l’absence des autres membres provenant de Thiès. Mais d’un autre côté, les autres membres ont tenu un point de presse, interdisant l’accès au président Issa Diouf. Pour eux, celui-ci n’est pas le président de l’ANAMIS et ils l’accusent d’organiser une manifestation que pour son propre intérêt. «Je suis venu tout simplement pour faire un éclaircissement pour que ça soit clair dans l’esprit des autorités et de la population. Aujourd’hui, il y a un certain Issa Diouf qui avait fait des affiches dans les groupes What­sApp pour organiser une marche aujourd’hui (hier). A chaque fois les gens viennent nous voir pour nous demander est-ce que nous organisons une marche, alors que ce n’est pas nous. La demande de marche verbale ça n’engage que lui. On ne l’empêche pas de faire ses sorties mais ce sera en dehors de nos locaux», a tonné le chargé de la communication de l’ANAMIS.

El Hadj Fallou Thioune de préciser que le président actuel, c’est Issa Gueye. «Son bureau exécutif est là. Je fais partie de ce bureau exécutif. C’est lui aussi qui dirige les cellules nationales qui sont sur place. Nous avons une cellule dans toutes les régions du Sénégal, rattachée à notre bureau national dirigé par le président Issa Gueye qui est reconnu».

La réplique du président Issa Diouf

Issa Diouf, joint par téléphone, dit avoir été nommé Président de l’Association nationale des anciens militaires invalides du Sénégal (ANA­MIS) depuis le 29 mai 2021. Mais jusqu’à présent, dit-il, les autres membres du bureau sortant «n’ont pas voulu passer les consignes parce qu’ils ont fait des malversations, des tracteurs, qu’ils ont dilapidés. Toutes les ressources de l’ANAMIS sont dilapidées», accuse-t-il.

A l’en croire, leur structure a «10 hectares de terrain au niveau de Bambilor qu’ils ont commencé à vendre. Donc, ils essaient de camoufler tout le mal qu’ils ont fait. C’est ça le problème. Et ils sont aidés par quelques officiers de l’armée sénégalaise». Des gens dont il dit être disposé à dévoiler «leur nom parce que trop c’est trop».

Cependant, le président Issa Diouf a annoncé qu’il a déposé une plainte au niveau du procureur de la République. «Si aujourd’hui, ils disent que c’est Issa Gueye le président de l’ANAMIS, ils se trompent lourdement. Dès l’instant qu’ils ont été en train d’être convoqués à la gendarmerie, c’est pour cette raison qu’ils sont en train de tout foutre en l’air. Donc, moi j’attends la réaction de la justice, elle va trancher».

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts