Sport-Rassemblement de la famille du basket : Des adversaires acceptent la main tendue de Me Babacar Ndiaye

En attendant d’achever le processus de renouvellement des instances de la FSBB avec la nomination des présidents de commissions spécialisées, l’appel au rassemblement de la famille du basket sénégalais lancé par Me Babacar Ndiaye, reçoit déjà des échos favorables. Des opposants à sa candidature pour briguer un troisième mandant ayant accepté sa main tendue.

Dans son message, tout juste après sa réélection pour un troisième mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), avec une écrasante majorité (98 voies contre 42 pour son challenger Mamadou Pathé Keïta), Me Babacar Ndiaye, a déclaré tendre sa main à tout le monde. Les élections étant derrière, des présidents de club qui n’étaient de son camp ont favorablement accueilli son appel à l’unité de la famille.

«J’ai été félicité par beaucoup de présidents de club qui n’étaient pas avec moi. J’ai même reçu une invitation de Pape Diop, le président du district de Mbour pour aller présider une cérémonie. Tout le monde sait que Pape Diop n’était pas avec moi», a révélé Me Ndiaye.

Le président de la FSBB qui s’exprimait ainsi, samedi dernier, lors de l’installation du nouveau bureau fédéral, à l’hôtel Fleurs de Lys du Point E, a confié également qu’ «Assane Ndiaye de Somone (lui) a envoyé un message de félicitation et (lui) a demandé de rassembler tout le monde».

«C’est la même chose avec le président de Lary Diouf de Ziguinchor (club de National 1 masculin). C’est pour dire que je n’ai pas de problème personnel avec les présidents de club. Je n’ai pas de problème à ce niveau-là, je n’ai aucun problème crypto-personnel avec qui que ce soit», a-t-il.

D’ailleurs, il s’engagement solennellement à jouer son «rôle de président et de rassembleur de la famille». «Pas de polémique inutile, parce que ça n’a pas de sens», insiste le dirigeant.

Pour réussir cette mission de «rassembler la famille», le président Ndiaye compte aussi sur «une solidarité d’équipe, un soutien total sans faille» de la part des membres du bureau nouvellement élu. Un bureau marqué par les entrées des vice-présidents Gorgui Sy Dieng (Kébémer BC), Maï­mouna Mbengue (Jeanne d’Arc), El Hadji Mamadou Sarr (Zone Sud), Djibril Allé Fall (Zone Nord) et Kader Wade (personne ressource cooptée par le ministère des Sports). Les autres membres étaient déjà dans la gouvernance de l’ancienne équipe : Ibrahima Niang (secrétaire général adjoint), Ndèye Fatou Niang (trésorier général) et Souleymane Barry (trésorier général adjoint).

«Une assemblée générale s’est tenue et a élu un président à hauteur de 70%, avec un Comité directeur composé essentiellement de soutiens du président de la fédération. Toute la famille doit soutenir cette équipe fédérale, se soumettre à cette fédération», poursuit-il dans son appel à «s’unir autour de l’essentiel».

Dans son style de management, Babacar Ndiaye a toujours pensé que «c’est le travail qui doit primer». Avec les nouveaux présidents de commissions spécialisées qui seront «nommés la semaine prochaine», les grands axes du développement seront clairement définis.

«Il y a des commissions qui ont été énumérées par nos statuts. Mais les textes donnent des prérogatives au Comité directeur pour créer de nouvelles commissions», tient-il à préciser

Vox populi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts