Transparence dans les industries extractives : Le comité national ITIE rassure les Hauts conseillers

Vox Populi-Le comité national ITIE faisait face, hier, aux Hauts conseillers des collectivités territoriales pour clarifier le rôle de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Cela, dans un contexte où le Sénégal s’apprête à devenir un pays producteur de pétrole et de gaz. Avec des ressources naturelles dont la gestion constitue une préoccupation nationale.

Il était question pour Mme Awa Marie Coll Seck et son équipe d’expliquer la mission de transparence et de recevabilité de l’ITIE. «Il faut que tout soit transparent et clair pour balayer en touche les supputations et les fausses informations autour de la gestion des ressources naturelles du pays, notamment celles minières, gazières et pétrolières», a souligné la présidente.

Selon elle, «c’est pourquoi, nous procédons à la publication régulière et annuelle des données sur les secteurs miniers, gaziers et pétroliers, dans des rapports qui nous permettent de passer en revue les revenus tirées des ressources extractives, mais également les retombées dans le budget de l’Etat».

En outre, la loi sur le Contenu local, l’employabilité des jeunes, l’environnement et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ont été passés au peigne fin par les deux parties. Lesquelles sont convenues d’accentuer la collaboration pour une bonne prise en charge des préoccupations des populations impactées par l’activité extractive.

«C’est dans ce cadre que le comité national ITIE est allé, régulièrement, à la rencontre des populations impactées pour discuter avec elles, échanger, cueillir leurs propositions, à travers des CRD (Comité régionaux de développement), afin d’en tirer les meilleurs conclusions qui seront par la suite soumises à leur appréciation», a expliqué l’ancienne ministre de la Santé avant de rappeler le cadre juridique mis en place autour des ressources naturelles.

A l’en croire, le Sénégal serait prêt pour exploiter ses ressources pétrolières et minières, au regard des mesures prises en amont. «Des décrets, des lois et des arrêtés qui permettent de bien gérer les ressources naturelles sont déjà en place, pour une bonne exploitation des ressources naturelles. Ce qui a valu, d’ailleurs, à notre pays les bonnes notes de la norme ITIE, au plan international», a souligné Mme Awa Marie Coll Seck.

D’autres points non moindres complexes tels que le Fond de péréquation, le Contenu local ont été aussi eu cœur des échanges entre ledit comité et les Hauts conseillers.

Un dialogue pertinent entre les deux parties que la Présidente du Comité ITIE souhaite pérenne. Ceci, pour le grand bonheur des populations, principales bénéficiaires des retombées des ressources naturelles, comme le stipule la Constitution : «Les ressources naturelles appartiennent au peuple».

«Nous devons faire de sorte que les ressources issues de l’exploitation des ressources aillent vers le peuple, telle que le stipule la constitution : les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais», a-t-elle indiqué, non sans renseigner que le «comité ITIE englobe toutes les instances qui devraient être dans la réflexion et dans l’action».

«Il faut que le relais soit pris. Et pour plus de transparence, toutes les entreprises qui interviennent dans l’extraction des ressources naturelles publient leurs données qui sont auditées, les données de l’Etat sont auditées par la Cour des Comptes et les éléments que nous offrons au public sont utilisables par tout le monde» a-t-elle signalé.

A l’en croire, la communication du comité national ITIE s’étend également à tous les partenaires de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives.

Concernant l’aspect précis des territoires soulevés par bon nombres de conseillers, l’équipe dirigée par Mme Eva Colle Seck compte travailler avec les collectivités locales.

Vox populi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts