À l’ouverture du Sommet du Patronat Africain, tenu les 8 et 9 septembre 2025 à Nairobi (Kenya), le président de Business Africa, Baïdy Agne, a appelé les entreprises africaines à s’unir pour relever les défis socio-économiques, technologiques et environnementaux du continent.
La capitale kényane accueille depuis le 8 septembre le Sommet du Patronat Africain, placé sous la présidence du vice-président du Kenya, Kithure Kindiki, en présence de centaines de chefs d’entreprise venus du continent.
Dans son allocution, Baïdy Agne, président de Business Africa, a plaidé pour une Afrique unie et solidaire face aux bouleversements actuels. Il s’est engagé à soutenir le « nouveau contrat social » et la « coalition mondiale pour la justice sociale » initiés par l’Organisation internationale du travail (OIT).
Devant les dirigeants d’entreprises, il a insisté sur la nécessité d’apporter des réponses durables aux mutations technologiques, à la transition numérique, à l’économie-climat, au développement durable et à la souveraineté alimentaire, énergétique et économique de l’Afrique.
Le président de Business Africa a également souligné que la réussite de ces ambitions dépend de la paix sociale, de la stabilité politique, de la protection de l’investissement, de la bonne gouvernance macro-économique et budgétaire, mais aussi d’un dialogue inclusif entre pouvoirs publics, secteur privé et partenaires sociaux.
Sous sa présidence, Business Africa entend promouvoir les co-investissements entre acteurs privés africains, renforcer les alliances stratégiques avec les investisseurs étrangers et accélérer l’intégration économique, financière et monétaire du continent.