Solutions face aux crises du secteur sanitaire : l’approche « One Health, une seule santé » magnifiée

Face aux crises sanitaires pouvant sévir au Sénégal, l’Etat a décliné une nouvelle approche faisant intervenir tous les départements ministériels par le financement : il s’agit de «  One Health, une seule santé ».

C’est ce qui ressort de la 3e réunion du comité de pilotage du Haut Conseil national de la sécurité sanitaire que  le secrétariat général du gouvernement a tenu

Cette approche One Health est liée à plusieurs secteurs avec des entités pour lesquelles, il  y a un besoin réel de coordination,  de mutualisation et de mise en relation des synergies, selon le secrétaire général adjoint, Alioune Badara Diop.

«Les questions de santé et de sécurité sont des enjeux majeurs. Il faut magnifier cette approche multisectorielle de multidisciplinarité et mutualisation des moyens et ressources.  La mise en œuvre de cette approche obéit à une volonté de nos autorités de mettre en commun les synergies développées par les différents départements ministériels mais également de  les mettre en relation avec les acteurs pour détenir un cadre de réflexion et de partage de nos expériences afin de  pouvoir assurer une santé à nos populations », a-t-il expliqué:

Livrant plus de détails, il a aussi ajouté que les questions de santé ne sont pas uniquement pour le ministère e charge. Car cette approche va intégrer la santé animale, humaine, l’environnement et de la sécurité alimentaire. Elle permet de détecter et de riposter en cas de survivance de maladie.

De son côté, le Dr  Adjaratou Ndiaye du secrétariat permanent du Haut conseil national de la sécurité sanitaire,  a indiqué que des domaines comme la radio protection, ne sont  pas connus, ils jouent un rôle important dans notre environnement et  impacte dans notre santé.

Elle a salué cette approche qui, selon elle, vient dans un contexte lié à la récurrence des maladies « car nous visons dans un monde étroitement lié au monde animal. L’on vit dans un environnement avec interface homme-animal. Nous ne pouvons plus en matière de santé intégrer uniquement l’homme ».

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts