Communiqué : A sa nomination à la tête de la « Sspp Le Soleil », en décembre 2017, une bonne partie du personnel était sceptique quant à la capacité de Yakham Mbaye à diriger l’entreprise. En quelques mois, il a confirmé tout le mal qu’on pensait de lui à travers les actes qu’il pose au quotidien. Le dernier en date est la suspension, fin février, du salaire de deux agents, Mouhamadou Sall et Moustapha Lo, sans aucune notification au préalable.
Le salaire étant sacré, Yakham Mbaye, rancunier et assoiffé de vengeance, n’a pas hésité, en ces temps de conjoncture chronique, à pousser son cynisme jusqu’au bout pour priver ces pères et soutiens de famille de leur dû.
En effet, Yakham Mbaye n’a pas digéré le fait d’avoir été rappelé à la raison par l’Inspection du travail qui a jugé qu’il n’avait pas le droit d’affecter ces deux agents à Louga et Kaolack alors qu’une clause de mobilité ne figurait pas dans leur contrat. Après les menaces et tentatives d’intimidation, Yakham Mbaye et son bras armé, le Directeur général adjoint (DGA), qui assure son intérim depuis deux ans (et qui touche le différentiel de salaire) sont passés à l’acte, au grand dam de tout le personnel. Cette énième forfaiture du Directeur général qui a fait assez de tort à son personnel et qui a inscrit son magistère sous le règne de l’impunité, a été la goutte d’eau qui a faitdéborder le vase. Les nombreuses tentatives de ramener la direction générale à la raison ont été infructueuses parce que le Directeur général est devenu injoignable et invisible et son adjoint a dégagé ses responsabilités.
Le collège des délégués du Soleil a ainsi reçu mandat des travailleurs pour dénoncer cet acte désobligeant et irresponsable de la direction générale qui n’honore pas l’institution qu’est le Soleil. Et ne tolérera plus de la part de Yakham Mbaye et de ses ouailles, de telles dérives qui briment le droit et sapent le moral des travailleurs de l’entreprise qui subissent depuis années ses caprices.
Depuis son arrivée à la tête de la « Sspp Le Soleil », Yakham Mbaye a battu le record de licenciements, mais aussi celui des sanctions, des demandes d’explication, des mises à pied. Une première dans l’histoire du Soleil. Sa stratégie a toujours été de diviser le personnel pour mieux régner en toute impunité alors que les priorités étaient ailleurs.
Sur la longue liste des préjudices figurent :
– une période d’intérim du DG depuis avril 2020,
– une gouvernance du Soleil par WhatsApp
– de multiples réorganisations inachevées et inopérantes parce que calquées sur le copinage et les règlements de comptes.
– le manque de perspectives
– les recrutements inopportuns
– les insultes et menaces au quotidien
– la rétrogradation humiliante des cadres anciens de la rédaction et de l’administration
– l’achat de 7 véhicules garés depuis bientôt un an, alors qu’il était plus pressé pour le décaissement des 150millions consacrés à la transaction que le bien-être des agents auxquels ces véhicules sont destinés.
– l’engloutissement de 50 millions du fonds social en 6 mois au profit de ses amis
– le flou total sur les terrains octroyés aux agents du soleil
– la suppression des ordres de missions sauf pour ses amis.
En plus d’appauvrir les travailleurs en grignotant mois après mois sur leurs acquis, Yakham Mbaye, au lieu d’être un bon manager, un leader irréprochable, s’est imposé comme un dictateur, qui dirige l’entreprise selon ses humeurs.
Trop c’est trop. Nous exigeons que nos camarades soient rétablis dans leurs droits, que Yakham Mbaye leur paie leurs salaires sans délai. Nous mènerons le combat jusqu’au bout parce qu’il a montré ses limites. L’entreprise marche au ralenti depuis des mois et plusieurs projets qui pouvaient booster la santé financière de l’entreprise ont été plombés par Yakham Mbaye, parce que n’en étant pas l’initiateur.
Face à cette situation , une conférence de presse est prévue ce mercredi 9 mars à 11heures dans les locaux de la SPP Le Soleil.
Le Collège des délégués du personnel du Soleil