Nouveau rapport de la FAO : les avantages et les risques possibles associés à l’alimentation de demain mis en évidence

Une étude prospective plonge dans les avantages potentiels et les préoccupations concernant les nouveaux aliments, les nouvelles technologies et bien plus encore

Qu’il s’agisse de nouveaux aliments comme les méduses, les insectes comestibles et la viande à base de cellules, ou de nouvelles technologies comme la blockchain, l’intelligence artificielle et la nanotechnologie, l’avenir promet des opportunités passionnantes pour nourrir le monde. Cependant, le moment est venu de commencer à se préparer à tout problème de sécurité potentiel.

Un rapport publié aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) examine comment les principaux moteurs mondiaux tels que la croissance économique, l’évolution du comportement et des modes de consommation des consommateurs, une population mondiale croissante et la crise climatique façonneront la sécurité alimentaire dans le monde de demain. L’idée de cet exercice de réflexion à long terme est d’aider les décideurs politiques à anticiper toute préoccupation future, plutôt que d’y réagir une fois qu’elle s’est déjà matérialisée

« Nous sommes à une époque où les innovations technologiques et scientifiques révolutionnent le secteur agroalimentaire, y compris dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il est important que les pays suivent le rythme de ces progrès, en particulier dans un domaine critique comme la sécurité sanitaire des aliments, et que la FAO fournisse des conseils proactifs sur l’application de la science et de l’innovation », a déclaré Ismahane Elouafi, Scientifique en chef de la FAO.

Le rapport — Penser à l’avenir de la sécurité alimentaire – Un rapport prospectif — décrit certains des problèmes émergents les plus importants dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture en mettant l’accent sur les implications en matière de sécurité alimentaire, qui préoccupent de plus en plus les consommateurs du monde entier. Il adopte une approche prospective basée sur l’idée que les racines de la façon dont l’avenir peut se jouer sont déjà présentes aujourd’hui sous la forme de signes précurseurs. La surveillance de ces signes grâce à la collecte systématique de renseignements augmente la probabilité que les décideurs politiques soient mieux préparés à faire face aux opportunités et aux défis émergents.

Principaux moteurs et tendances

Le rapport couvre huit grandes catégories de moteurs et de tendances : le changement climatique, les nouvelles sources alimentaires et les nouveaux systèmes de production, le nombre croissant de fermes et de potagers dans nos villes, l’évolution du comportement des consommateurs, l’économie circulaire, la science du microbiome (qui étudie les bactéries, les virus et champignons dans nos tripes et autour de nous), l’innovation technologique et scientifique et la fraude alimentaire.

Voici quelques-unes des conclusions les plus intéressantes du rapport :

Exposition accrue aux contaminants – L’impact des changements climatiques et des températures a reçu beaucoup d’attention, et la FAO a récemment publié un rapport sur les implications du changement climatique sur la sécurité alimentaire en 2020. Des preuves récentes indiquent un impact grave du changement climatique sur divers facteurs biologiques. et les contaminants chimiques dans les aliments en modifiant leur virulence, leur présence et leur distribution. Les zones traditionnellement plus froides deviennent plus chaudes et plus propices à l’agriculture, ouvrant de nouveaux habitats pour les ravageurs agricoles et les espèces fongiques toxiques. Par exemple, les aflatoxines, qui étaient traditionnellement considérées comme un problème principalement dans certaines parties de l’Afrique, sont maintenant établies en Méditerranée.

Méduses, algues et insectes – Des variétés comestibles de méduses sont consommées depuis des générations dans certaines régions d’Asie. Ils sont pauvres en glucides et riches en protéines, mais ont tendance à se gâter facilement à température ambiante et peuvent servir de vecteurs de bactéries pathogènes pouvant nuire à la santé humaine. La consommation d’algues se répand également au-delà de l’Asie et devrait continuer de croître, en partie en raison de sa valeur nutritionnelle et de sa durabilité (les algues n’ont pas besoin d’engrais pour pousser et aident à lutter contre l’acidification des océans). Une source potentielle de préoccupation est leur capacité à accumuler des niveaux élevés de métaux lourds comme l’arsenic, le plomb, le cadmium et le mercure. L’intérêt pour les insectes comestibles augmente également en réponse à la prise de conscience croissante des impacts environnementaux de la production alimentaire. Bien qu’ils puissent être une bonne source de protéines, de fibres, d’acides gras et de micronutriments comme le fer, le zinc, le manganèse et le magnésium, ils peuvent contenir des contaminants d’origine alimentaire et provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Alternatives à base de plantes – De plus en plus de personnes deviennent végétaliennes ou végétariennes, invoquant souvent des préoccupations pour le bien-être des animaux et l’impact du bétail sur l’environnement. Cela a conduit au développement de diverses alternatives végétales à la viande, et les ventes mondiales de ces produits devraient augmenter. À mesure que les régimes à base de plantes se développent, une plus grande sensibilisation à l’introduction de problèmes de sécurité alimentaire, tels que les allergènes provenant d’aliments qui n’étaient pas couramment consommés auparavant, est nécessaire.

La viande à base de cellules – la prophétie de Winston Churchill – qu’un jour « nous échapperons à l’absurdité de cultiver un poulet entier pour manger la poitrine ou l’aile, en cultivant ces parties séparément dans un milieu approprié » – devient une réalité, avec des dizaines des entreprises mondialement connues pour développer des steaks, des burgers de bœuf ou des nuggets de poulet à base de cellules. Des exemples de problèmes potentiels incluent l’utilisation de sérum d’origine animale dans les milieux de culture, qui peut introduire une contamination microbiologique et chimique.

Nouvelles technologies – Une véritable révolution technologique transforme nos systèmes agroalimentaires, nous aidant à produire plus avec moins. Les exemples incluent les emballages intelligents qui prolongent la durée de conservation des produits alimentaires, la technologie blockchain qui garantit que les aliments peuvent être tracés tout au long des chaînes d’approvisionnement et les imprimantes 3D qui produisent des bonbons et même des textures «ressemblant à de la viande» à l’aide d’ingrédients à base de plantes. Comme pour toutes les technologies émergentes, il existe des opportunités et des défis. Pour que ces technologies soient mises à la disposition de tous, il sera crucial de promouvoir les normes et les meilleures pratiques, l’accès à des bases de données de référence fiables et organisées, la communication des leçons apprises et la transparence dans le partage des données entre les parties prenantes.

Dans un monde en évolution rapide, la prévoyance est plus importante que jamais. En partageant ses renseignements, la FAO vise à aider les pays et les régions qui manquent de ressources adéquates pour mettre en œuvre leurs propres programmes de prospective.

Coïncidant avec le lancement du rapport, la FAO et l’Organisation mondiale de la santé ont annoncé que l’édition de cette année de la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments, qui se tiendra le 7 juin, se concentrera sur le thème « Des aliments plus sûrs, une meilleure santé ».

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts