Sécurité : Fort déclin de la piraterie dans le golfe de Guinée, selon l’amiral Gambo du Nigeria

Dans une interview exclusive avec le magazine New African, le vice-amiral nigérian Awwal Gambo a déclaré que l’action de la marine a réduit la criminalité dans les voies navigables vitales au niveau le plus bas en près de trois décennies. Une bonne nouvelle de ce qui a été une région troublée, les implications économiques et sécuritaires pour le littoral sont énormes.

« La présence de navires de la marine nigériane en mer a privé la liberté d’action des éléments criminels », déclare le vice-amiral Awwal Zubairu Gambo dans une interview exclusive dans la publication panafricaine basée à Londres, le magazine New African.

 

S’adressant au rédacteur en chef du magazine, Anver Versi, l’amiral Gambo a ajouté : « Cela a entraîné une baisse marquée de la piraterie et des attaques armées contre la navigation ainsi que d’autres activités criminelles dans le domaine maritime du pays ».

 

Il faisait référence au golfe de Guinée (GoG) qui constitue une voie navigable vitale pour le transport, l’économie et la sécurité vers 16 pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Nigeria. « Le GoG a un littoral d’environ 2 874 milles marins qui s’étend de l’Angola en Afrique australe au Sénégal en Afrique de l’Ouest », a déclaré l’amiral Gambo. Il possède également certains des gisements d’hydrocarbures les plus riches au monde.

 

Au cours des deux dernières décennies, le GOG a été en proie à des pirates et des contrebandiers qui ont mené une série d’activités criminelles, notamment des enlèvements contre rançon et des vols de pétrole. L’année dernière, le vice-président nigérian Yemi Osinbajo a déclaré que le pays perdait environ 26 milliards de dollars par an à cause d’activités criminelles en mer.

 

L’entretien avec l’amiral Gambo faisait partie d’un article de fond sur le rôle de la marine nigériane, considérée comme l’une des mieux équipées et entraînées en Afrique, dans la réduction spectaculaire du nombre d’incidents et l’augmentation du nombre d’arrestations de criminels au cours de la deux dernières années.

 

Le rapport mondial sur la piraterie du Bureau maritime international (IMB) du 14 juillet 2021, a indiqué le plus faible total de piraterie et de vols en mer contre des navires en 27 ans.

L’amiral Gambo a attribué ce succès à la qualité du personnel dévoué de la marine ainsi qu’à sa flotte à la pointe de la technologie et à d’autres plates-formes avancées telles que des hélicoptères et le Falcon Eye, un système de surveillance en temps réel qui couvre l’ensemble du littoral nigérian.

En décembre, le président nigérian Muhammadu Buhari a commandé plusieurs nouvelles embarcations et un hélicoptère lors d’une cérémonie tenue au Naval Dockyard Limited, Victoria Island, Lagos.

 

Saluant le travail remarquable accompli par la marine pour sauvegarder le pilier économique du pays, il a ajouté qu’il était particulièrement heureux de voir que la flotte comprenait le troisième bateau de défense maritime à être construit localement et entièrement par des ingénieurs de la marine nigériane.

Dans son interview à New African, l’amiral Gambo a déclaré qu’il était de la responsabilité de la marine de protéger l’environnement maritime du Nigeria qui « constitue le centre de gravité économique du pays ». Les succès de la marine nigériane dans le GoG ont d’énormes implications économiques et sécuritaires dans tout le littoral du GoG et de nombreuses économies pourront désormais pousser un énorme soupir de soulagement.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts