Le Cap-Vert devient le 41e pays à officiellement ratifier l’accord portant création de la ZLECAf

Malgré son opérationnalisation officielle début 2021, la zone de libre-échange continentale africaine est toujours en cours de mise en œuvre. 40 pays avaient rempli les conditions faisant d’eux des Etats-parties.

Le Cap-Vert a fait son adhésion officielle à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’information a été rendue publique via un communiqué de presse publié par l’Union africaine sur son site Internet.

Alors que 54 pays africains ont déjà procédé à la signature de l’accord établissant la ZLECAf, 40 en avaient déposé « l’instrument de ratification » qui fait d’eux des Etats-parties. Le Cap-Vert devient ainsi le 41e Etat-partie à le faire.

« Quarante-et-un (41) Etats membres de l’Union africaine sont également des Etats-parties à l’accord en vertu du dépôt des instruments de ratification, démontrant ainsi une volonté politique sans équivoque de réaliser l’intégration du marché en Afrique », lit-on dans la note d’information.

Il faut souligner que la ZLECAf est une zone de libéralisation de tous les échanges commerciaux entre les pays africains, via une élimination des droits de douane sur 97 % des lignes tarifaires pendant « 13 ans à compter du début de la mise en œuvre ». Initialement prévue pour démarrer le 1er juillet 2020, son opérationnalisation avait dû être reportée en raison de la covid-19, avant d’être officialisée le 1er janvier 2021.

L’année dernière, Silver Ojakol, chef de cabinet au secrétariat de la ZLECAf a par ailleurs annoncé que 90% des règles d’origine prévues pour entrer en vigueur dans le cadre de la zone ont déjà été convenues.

Rappelons qu’à terme, la ZLECAf est censée réunir toutes les économies du continent pour un marché potentiel de 1,3 milliard de personnes et un PIB cumulé de 3400 milliards de dollars. D’après l’UA, elle constitue « la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ».

Ecofin

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts