Sécurisation de la navigation fluviale : 21 pirogues modernes remises aux populations de l’Ile-à-Morphil

Afin d’améliorer les conditions de transport et de déplacement sur le fleuve Sénégal et ses défluents, 21 pirogues en fibre de verre, des gilets de sauvetage et du matériel de sécurisation de la navigation, viennent d’être remis aux populations de l’île-à-Morphil.

Dans le sillage des efforts consentis pour rompre définitivement le cercle vicieux de l’isolement de l’Ile-à-Morphil (cette bande de terre du département de Podor coincée entre les eaux), le gouvernement entend renforcer les moyens et conditions de déplacement des populations insulaires.

C’est ainsi qu’après le bitumage de routes et l’érection de ponts, entre autres ouvrages permettant de connecter cette zone de production aux circuits de commerce, ces populations qui ont aussi l’habitude d’emprunter la voie fluviale pour leur déplacement et/ou l’évacuation et l’acheminement de leurs produits et marchandises, viennent de bénéficier d’un appui conséquent.

En effet, un lot de 21 pirogues en fibre de verre, des gilets de sauvetage et autres matériels de sécurisation de la navigation fluviale, ont été remis, dans la localité de Wallah, village situé dans l’arrondissement de Saldé aux populations locales. Une cérémonie qui a vu la présence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime et du ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président de la République.

Pape Sagna Mbaye et Abdoulaye Daouda Diallo, entourés des autorités administratives, des élus et des notabilités coutumières et religieuses locales, ont donc remis des pirogues en fibre de verre équipées de moteurs de cinquante chevaux, en plus d’autres équipements de protection pour les pêcheurs.

Un véritable ouf de soulagement pour ces populations locales qui étaient souvent exposées aux dangers de chavirement de leurs embarcations, surtout en saison de pluies ou de crues.

Car, en plus de ces embarcations modernes qui peuvent contenir 17 passagers, une formation technique sera dispensée par les techniciens de la direction de la pêche à une quarantaine d’acteurs locaux.

à charge pour ces derniers, de démultiplier à la base, les connaissances acquises durant ces sessions de formation. A noter que sur le lot de pirogues modernes remis aux populations, dix ont été offertes par Abdoulaye Daouda Diallo. Un «exemple du terroir», selon le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye.

Le Vrai Journal

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts