Le responsable du Forum Civil est aux basques du Président Macky pour lui ouvrir les yeux quant à la situation dramatique que le secteur de la pêche est en train de vivre au Sénégal. Avec le secteur de l’élevage, Macky Sall a ouvert le chéquier public pour améliorer le secteur de la Pêche. Ce qui a fait pester Birahim Seck qui demande au Chef de l’État de regarder derrière le rétroviseur et appuyer les acteurs de la pêche.
«Monsieur le Président de la République, la pêche est aussi un secteur porteur de grande croissance et il semble être négligé», a-t-il lancé à l’endroit du Président Macky Sall. D’ailleurs, dans ce cadre, il dépoussière une vieille promesse du locataire du Palais de la République. «Le Conseil Présidentiel annoncé pour fin juin 2021 est toujours attendu», a pointé Birahim Seck.
Pour rappel Macky a dit lors de la célébration de la 7ème édition de la Journée nationale de l’Elevage, ce samedi à Dahra : «Globalement, la DER apportera en 2022, au secteur dans le cadre du projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE), une enveloppe de 8 milliards 500 millions dédiée aux chaînes de valeurs : lait, poulet, bétail, viande». Il a demandé à la DER «d’accélérer la procédure afin de mettre en place ce montant important».
Pour Macky Sall, «le renforcement du financement, c’est maintenir la dynamique de performance du secteur, de l’engagement collectif des acteurs des filières» qui a valu selon lui, au secteur «des résultats probants dont l’augmentation de la production nationale de lait».
Le chef de l’Etat a aussi annoncé les financements prochains de l’opération Noël et d’une production laitière à hauteur de 284 millions 400 mille FCFA. Il a réaffirmé son ambition de poursuivre la promotion du secteur de l’Elevage, en vue de la pleine valorisation des énormes potentialités pastorales du Sénégal et de réduire les importations de lait et de viande.
24 Heures