Second tour de la Présidentielle au Niger : le Chef des observateurs de la CEDEAO a rencontré les acteurs du scrutin

A quelques heures du second tour du scrutin présidentiel au Niger, le Chef de la Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO a multiplié ses contacts en vue d’une élection transparente, pacifique et apaisée. Tour à tour, S.E M. N. Sambo  a rencontré les acteurs du processus, les autorités nigériennes, les chefs des missions diplomatiques et les observateurs de la CEDEAO.

« La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) salue et soutient les efforts et les actions du Niger pour que l’élection du second tour de la Présidentielle soit libre, démocratique et apaisée » : c’est le principal message véhiculé par S.E. Mohamed Namadi Sambo, Ancien Vice-Président du Nigéria et Chef de la Mission d’Observation Electorale (MOE) de la CEDEAO, lors de ses multiples échanges avec les acteurs du scrutin du dimanche 21 février 2021.

Au cours de ses différentes rencontres, l’Ancien Vice-président du Nigeria s‘est tour à tour entretenu du 19 au 20 février 2021 avec les autorités nigériennes,  les membres de la Commission électorale nationale indépendante, les représentants du candidat Mamane Ousmane et le candidat Mohamed Bazoum. Il a surtout réitéré les vœux de la CEDEAO pour une élection transparente et pacifique, premier passage démocratique de témoin entre un Président civil élu à un Président sortant.

S.E. Mohamed Namadi Sambo a également eu des entretiens avec les Chefs des missions diplomatiques au Niger dans la journée du vendredi 19 février 2021 et rencontré les Chefs des missions d’observation électorale des institutions régionales (Conseil de l’Entente) et internationales (Union Africaine, Organisation Internationale de la Francophonie, CEN-SAD) présents à Niamey afin d’échanger sur le processus électoral en cours et dans le but d’avoir une bonne coordination des activités des observateurs sur le terrain.

Lors de sa rencontre qui s’était déroulée dans l’après-midi du 19 février avec les observateurs de la CEDEAO, en présence du Général Francis Behanzin, Commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO et de S.E. Madame Liliane Alapini, la Représentante permanente de la CEDEAO au Niger, le Chef de la MOE de la CEDEAO a déclaré : « des élections crédibles restent la voie d’accession au pouvoir constitutionnellement reconnue dans une démocratie et la source de l’autorité politique légitime ».

Parlant de l’importance de la mission d’observation électorale, l’ Ancien Vice-Président du Nigéria a jouté « Accomplissez votre mission selon les standards internationaux, la législation nigérienne en matière électorale et en utilisant les outils et la documentation qui vous ont été fournis en sachant que votre mission est faite dans l’intérêt du peuple nigérien, et de la communauté ouest-africaine dans le but d’assurer des élections équitables et transparentes qui permettent aux citoyens et aux candidats d’accepter le verdict et la légitimité des scrutins ».

Abondant dans le même sens, le Général Behanzin a renchéri en ses termes : « … Ensemble accompagnons le Niger dans la consolidation de sa dynamique et enviable démocratie ». Commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO s’est réjoui de la qualité des personnes choisies pour composer la mission d’observation électorale. Il a demandé aux observateurs d’être objectifs et impartiaux dans leurs tâches et dans la rédaction de leurs rapports d’activité.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts