Schéma directeur de ses infrastructures régionales : LA CEDEAO organise une reunion de sensibilisation

Conformément aux objectifs de sa Vision stratégique 2050, la CEDEAO organisera une réunion de sensibilisation sur le Plan directeur régional de ses infrastructures. Le schéma directeur a été approuvé lors de la 60ème session ordinaire de la réunion des chefs d’État de la CEDEAO en décembre 2021.

Ce schéma directeur régional des infrastructures comprend 145 projets d’investissement et 56 projets « immatériels » (études techniques, activités de préparation de projets, réformes institutionnelles et renforcement des capacités). ). Les projets d’investissement du plan directeur comprennent 92 projets énergétiques, 48 ​​projets de transport et 5 projets TIC estimés à 131 milliards USD sur la période 2020-2045.

L’une des mesures d’accompagnement du Schéma Directeur est la campagne de sensibilisation visant à promouvoir ledit schéma auprès des principaux acteurs, tant au niveau national que régional.

Cette campagne vise à établir le Schéma Directeur comme cadre stratégique de développement des infrastructures dans l’espace CEDEAO. Ceci assurera une cohérence et une synergie dans les différentes interventions et les partenaires au développement seront également invités à s’aligner sur ce Schéma Directeur dans la priorisation de leurs interventions.

A cet effet, une réunion de sensibilisation sur le Plan directeur régional des infrastructures de la CEDEAO se tiendra à Accra, Ghana, les 23 et 24 juin 2022. Cette réunion verra la participation des ministères en charge de la planification nationale de ses États membres, ainsi que les organisations régionales et les partenaires au développement.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts