Santé : nouvelle découverte, un remède contre le VIH en préparation?

Le virus dormant qui se cache à l’intérieur des cellules pourrait être complètement éliminé du corps lors d’un traitement «shock and kill»

Le virus «invisible» se cache dans les cellules où il est protégé des médicaments et du système immunitaire. Aujourd’hui des scientifiques espèrent détourner le gène qui active et réplique le VIH, ce qui pourrait l’exposer à des traitements

L’espoir a été suscité pour des millions de patients luttant contre le VIH, car les chercheurs pensent maintenant qu’un traitement pourrait être envisagé.

Actuellement, le virus peut se cacher à des niveaux «indétectables» et éviter de se faire tuer- ce qui signifie qu’un patient ne peut jamais être considéré comme guéri.

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois estiment toutefois qu’ils ont peut-être franchi une étape supplémentaire pour débarrasser complètement les patients du virus.

Ils affirment que le fait de cibler un gène dans le cerveau pourrait faire disparaître le virus et le rendre vulnérable au système immunitaire et aux médicaments.

Les organismes de bienfaisance ont salué aujourd’hui les résultats, les qualifiant de « prometteurs ».  Les chercheurs, dirigés par le professeur Jie Liang, affirment que le détournement du gène responsable de la dissimulation du VIH – appelé Tat – pourrait exposer le virus au système immunitaire.

Cela pourrait également permettre aux médicaments antirétroviraux d’attaquer le virus en dormance en le forçant à l’extérieur, selon une méthode appelée «shock and kill».

« En ciblant le circuit du gène Tat avec des médicaments ou de petites molécules pour l’activer, nous pourrions faire en sorte que des cellules infectées de manière latente commencent à produire plus de virus, qui pourraient ensuite être détruits par le système immunitaire », a déclaré le professeur Liang.

« Et nos résultats suggèrent de nouvelles façons de cibler les cellules latentes qui pourraient conduire à l’éradication du virus VIH d’un hôte. »

La réplication du virus est contrôlée par un gène appelé Tat, qui détourne les mécanismes de la cellule et provoque la production de copies du VIH.

Lactuacho.com avec dailymail.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts