Santé : Les végétariens moins nantis que les carnivores, selon des études scientifiques

Les végétariens sont en moins bonne santé que les mangeurs de viande, en dépit de moins boire,  moins fumer et d’être plus actifs physiquement que leurs homologues carnivores. C’est ce qu’a conclu une étude autrichienne qui soulève la controverse.

Une étude menée par l’Université médicale de Graz en Autriche a constaté que le régime végétarien, caractérisé par une faible consommation de graisses saturées et de cholestérol, en raison d’une plus grande consommation de fruits, légumes et produits à grains entiers, semble comporter des risques élevés du cancer, des allergies et des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

L’étude a utilisé les données concernant la santé pour examiner les habitudes alimentaires et les différences de mode de vie entre les mangeurs de viande et les végétariens.

Les 1320 sujets ont été groupés selon l’âge, le sexe et le statut socio-économique et l’étude inclut 330 végétariens, 330 qui mangeaient de la viande, mais encore beaucoup de fruits et légumes, 300 mangeurs normaux mais qui consommaient moins de viande, et 330 sujets pour une viande de plus lourde régime.

Elle a constaté que les végétariens qui consommaient moins d’alcool avaient de plus faibles indices de masse corporelle, mais étaient encore dans un état pauvre dans l’ensemble sur la santé physique et mentale.

Les participants qui ont mangé moins de viande ont également eu les plus pauvres notes dans les pratiques de santé, comme évitant de fréquenter les rendez-vous médicaux préventifs (check-up) et prendre des mesures telles que les vaccins, ont constaté les auteurs.

Ils ont  conclu: «Notre étude a montré que les adultes autrichiens qui consomment un régime végétarien sont en moins bonne santé (en termes de cancer, des allergies et des troubles de santé mentale), ont une qualité de vie inférieure, et exigent également plus de traitement médical. »

Les auteurs de l’étude ont déjà défendu leur recherche contre les attaques indiquant que leur travail est tout simplement une publicité pour l’industrie de la viande.

Le coordinateur de l’étude et épidémiologiste Nathalie Burkert dit The Austrian Times: « Nous sommes déjà éloignés de cette affirmation car elle est une mauvaise interprétation de nos données. Nous avons trouvé que les végétariens souffrent davantage de certaines conditions telles que l’asthme, le cancer et les maladies mentales que les personnes qui mangent de la viande, mais nous ne pouvons pas dire quelle est la cause et quel est l’effet.

«Il faut être une étude plus approfondie effectuée avant cette question peut être résolue. »

independent.co.uk

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts