Sans surprise dans le premier remaniement ministériel tant attendu de Tinubu Par Paul Ejime

Bianca Odumegwu-Ojukwu, la veuve de l’ancien dirigeant du Biafra Emeka Ojukwu, fait partie des cinq nouveaux ministres nommés mercredi par le président Bola Tinubu dans le cadre de son remaniement ministériel tant attendu, depuis sa prise de fonction en mai 2023.

 

Dix ministres en exercice ont échangé leurs postes, tandis que cinq anciens ont été démis de leurs fonctions dans le cadre des changements annoncés après une réunion du Conseil exécutif fédéral à Abuja.

 

Pourtant, il n’y a eu aucune surprise dans le cabinet de 48 membres, considéré comme l’un des plus importants de l’histoire du Nigeria à un moment où de nombreux Nigérians réclament une réduction du coût de fonctionnement du gouvernement.

 

Aucun changement n’a été apporté aux ministères puissants tels que les Finances, le Budget et la Planification nationale, la Défense, les Affaires intérieures, la Sécurité nationale, les Affaires étrangères ou la Banque centrale, où les analystes s’attendaient à ce que des remaniements inversent les difficultés économiques et le coût de la vie élevé dans la nation la plus peuplée d’Afrique, riche en pétrole.

 

Les politiques gouvernementales, en particulier la suppression des subventions pétrolières avec les augmentations des prix du carburant et l’inflation galopante qui en découlent, ont conduit à des manifestations de rue sporadiques, mais les responsables gouvernementaux sont catégoriques sur le fait que les mesures d’austérité donneront des résultats positifs. Les critiques ne sont pas impressionnés.

 

Alors que les raffineries publiques du pays sont en désuétude, le président conserve toujours le poste de ministre du pétrole, la controverse secouant l’industrie pétrolière même après qu’une raffinerie privée créée par l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a commencé à fournir des produits raffinés pour sauver la réputation du Nigéria en tant que producteur de pétrole qui importe des produits pétroliers raffinés.

 

En outre, l’administration Tinubu n’a pas encore nommé de nouveaux ambassadeurs après avoir rappelé les envoyés du pays des missions étrangères il y a plus d’un an.

 

Dans le cadre des changements de cabinet annoncés mercredi, Bianca, une ancienne reine de beauté, est nommée ministre d’État au ministère des Affaires étrangères.

 

Elle a été assistante spéciale principale pour les affaires de la diaspora sous l’ancien président Goodluck Jonathan, est devenue ambassadrice du Nigéria au Ghana en 2012, puis ambassadrice en Espagne. Jusqu’à la nomination ministérielle de mercredi, elle était la représentante permanente du pays auprès de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies.

 

Les autres nouveaux ministres sont le Dr Nentawe Yilwatda, ministre des Affaires humanitaires et de la Réduction de la pauvreté, Muhammadu Maigari Dingyadi, ministre du Travail et de l’Emploi, Jumoke Oduwole, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Idi Muktar Maiha, ministre du Développement de l’élevage, Hon Yusuf Abdullahi Ata, ministre d’État, du Logement et du Développement urbain, et Suwaiba Said Ahmed, ministre d’État, de l’Éducation.

 

Les sept ministres seront approuvés par le Sénat, la chambre haute du parlement bicaméral du Nigéria.

 

Les cinq ministres renvoyés du cabinet sont Barr Uju-Ken Ohamenye, ministre des Affaires féminines, Lola Ade-John, ministre du Tourisme, Prof Tahir Mamman, ministre de l’Éducation, Abdullahi Muhammad Gwarzo, ministre du Logement et du Développement urbain, et Jamila Bio Ibrahim, ministre du Développement de la jeunesse.

 

Les 10 personnes réaffectées comprenaient le Dr Yusuf Tanko, de ministre de l’Éducation nationale à ministre des Affaires humanitaires et de la Réduction de la pauvreté, le Dr Morufu Olatunji Alaisa, ministre d’État à la Santé, promu ministre de l’Éducation, au poste de ministre des Travaux publics, Barr Bello Muhammad Goronyo, ministre d’État aux Ressources en eau et à l’Assainissement, promu ministre de l’Éducation, l’honorable Abubakar Eshiokpekha Momoh, ministre du Développement du delta du Niger, au poste de ministre du Développement régional.

 

Français Les autres sont Uba Maigari du ministère de l’Énergie et de l’Acier au poste de ministre d’État au Développement régional, Dr Doris Uzoka-Enoh, du ministère du Commerce et de l’Industrie au ministère des Finances en tant que ministre d’État, le sénateur John Owan Enoh, du ministère des Sports au ministère du Commerce et de l’Investissement (Industrie) en tant que ministre d’État, Imaan Sulaiman-Ibrahim, du ministère d’État au ministère des Affaires de la police, promu ministre des Affaires féminines, Ayodele Olawande, promu ministre de plein exercice du poste de ministre d’État au ministère du Développement de la jeunesse, et Dr Salako Iziak Adekunle Adeboye, du poste de ministre d’État à l’Environnement à celui de ministre d’État à la Santé.

 

Correspondance particulière de Paul Ejime

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts