Saint-Louis : vaste marche de protestation contre les violences faites aux femmes

Des femmes regroupées au sein de Convergence des anciennes du lycée Ameth Fall de Saint-Louis, du bureau genre de l’Université Gaston Berger (UGB) et de l’inspection d’éducation et de formation (IEF) de la capitale nord du Sénégal, ont marché jeudi à travers plusieurs artères de la ville, pour protester contre les violences faites aux femmes et aux filles.

La gent féminine se trouve aujourd’hui victime de « viol, de tuerie barbares », a souligné à cette occasion la coordonnatrice de la Convergence des anciennes du lycée Ameth Fall, Mme Rabyiétou Dièye.

 

Elle a plaidé, au nom des protestataires, pour « une application sévère des peines’’ encourues par les auteurs de « tels actes abominables ». « On doit même criminaliser le viol, devenu banal dans la société sénégalaise », a-t-elle indiqué.

 

Aussi Mme Dièye annonce-t-elle « d’autres actions de sensibilisation et de dénonciation », pour « dénoncer les personnes qui violent et qui tuent d’innocentes filles ».

 

Les femmes regroupées dans ces structures disent par ailleurs militer en faveur d’un « regroupement national » devant amener à « prendre à bras le corps ce phénomène de viol qui dépasse l’entendement et se passe partout au Sénégal ».

 

« Les autorités doivent revoir les textes de loi sur le viol, les crimes et autres barbaries perpétrées sur les personnes, particulièrement les jeunes filles », pour que « des peines sévères » soient appliquées, y compris des condamnations « à vie et à perpétuité, pour dissuader les criminels et violeurs », a dit Mme Dièye.

 

Source APS

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts