Saint-Louis – disparition de plus de 17 pêcheurs en mer : SNAPS dénonce la non-stabilisation de la brèche et l’entêtement des jeunes pêcheurs

La disparition la semaine dernière à Saint-Louis de plus de 17 pêcheurs en mer a plongé les habitants des quartiers de la Langue de Barbarie dans le deuil. Le secrétaire général du Syndicat National Autonome des Pêcheurs du Sénégal (SNAPS) regrette ces pertes en vies humaines qui auraient pu être évitées. Moustapha Dieng a dénoncé la non-stabilisation de la brèche qui continue de faire des dégâts et l’entêtement de certains jeunes pêcheurs qui désobéissent souvent aux ordres de leurs parents.

Le Syndicat National Autonome des Pêcheurs du Sénégal (SNAPS) regrette vivement la disparition, la semaine dernière, de plus de 17 pêcheurs de la région de Saint-Louis. Son secrétaire général parle de semaine macabre ayant endeuillé toutes les familles des pêcheurs.

“Après la disparition d’une pirogue qui a occupé les populations pendant une dizaine de jours, on s’est rendu à l’évidence que les pêcheurs qui avaient embarqué dans cette pirogue sont finalement décédés. À cela s’ajoutent malheureusement les effets de la brèche qui ont fait plus de dix morts en un jour à Saint-Louis. Cette région renoue malheureusement avec la tragédie de la brèche”, a regretté Moustapha Dieng, SG du SNAPS par ailleurs Secrétaire général de l’Union Nationale des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal (UNAPAS).

En effet, dit-il, “la mer était en furie et certains pêcheurs, revenant de la pêche, n’ont pas voulu obtempérer et ont voulu forcément traverser l’embouchure.” Un choix qui leur coûté la vie.

“L’embouchure, comme toujours, ne pardonne pas et s’est révélée un mouroir. Ainsi, Saint-Louis a été encore plongée dans le deuil et c’est regrettable. Certes, si la brèche avait été stabilisée, il n’y aurait pas eu tous ces accidents. Mais il faut aussi le regretter et le déplorer, les enfants qui vont en mer souvent désobéissent aux ordres de leurs parents et c’est aussi ce qui cause souvent des dégâts”, a-t-il ajouté.

Et le syndicaliste de poursuivre en révélant que les parents n’ont pas manqué d’appeler leurs fils pour leur dire de ne pas traverser l’embouchure. Mais ces derniers auraient désobéi à leurs parents. “Ce qui a causé cette hécatombe”, a-t-il conclu en priant pour le repos des âmes de tous les disparus

Sud Quotidien

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts