Routes impraticables, manque d’infrastructures scolaires… : Mbouloukhtène hausse le ton et demande à l’État de prendre en compte leurs préoccupations

Les populations de Mbouloukhtène, village situé dans la commune de Ndiéyène Sirakh, département de Thiès, étaient dans la rue hier, pour manifester leur mécontentement face aux difficultés qu’elles rencontrent dans leur localité. Elles réclament des améliorations substantielles pour leur communauté.

«L’une des principales difficultés rencontrées par le village est l’état déplorable de la route d’accès. Un obstacle majeur au développement local. L’accès difficile à la zone a eu un impact négatif sur divers aspects de la vie quotidienne des habitants, notamment le marché local qui a, autrefois, été reconnu à travers tout le pays, mais qui a vu sa vitalité décliner au fil du temps», a souligné Mor Ngom, porte-parole du jour des populations locales.

Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer un manque criant d’infrastructures scolaires. «Dans le domaine de l’éducation, le village souffre d’un manque criant d’infrastructures, notamment l’absence d’un Collège d’enseignement moyen (CEM)», a-t-il déploré. M. Ngom, au nom des populations de Mbouloukhtène a interpellé l’État, à haute et intelligible voix, pour qu’il prenne en compte cette préoccupation et investisse dans l’éducation en créant un collège de proximité pour les jeunes de la région.

La question de l’électricité n’a pas été en reste pour les populations de cette localité : «Malgré les efforts des jeunes de l’association locale pour financer un éclairage public, ces questions relèvent de la compétence des autorités et nécessitent l’intervention de l’État».

En outre, elles ont relevé l’urgence de disposer d’une ambulance pour prendre en charge les besoins de la population, particulièrement les femmes enceintes. Tout comme un appui de l’État pour avoir les matériels agricoles. La liste de leurs réclamations loin d’être exhaustive, les populations de cette localité de la région de Thiès demandent à l’État de mieux prendre en compte leur préoccupation pour revitaliser la communauté et améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts