Rhône : dix morts dont cinq enfants dans un violent incendie à Vaulx-en-Velin

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place ce vendredi matin. Aucune piste n’est écartée, «notamment la piste criminelle», indique le parquet de Lyon.

Au moins 10 personnes sont mortes, dont cinq enfants âgés entre 3 et 15 ans, dans un violent incendie ce vendredi 16 décembre à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon, a annoncé la préfecture du Rhône.

Le bilan provisoire fait également état de quatre victimes en urgence absolue et 15 dans un état d’urgence relative. La préfecture a activé un centre opérationnel départemental ainsi que le plan «nombreuses victimes».

La police judiciaire saisie, la piste criminelle envisagée

Une enquête pénale a été ouverte par le parquet de Lyon et confiée à la police judiciaire. Pour l’heure, aucune piste n’est écartée, «notamment la piste criminelle», indique le parquet.

Le feu s’est déclenché dans un immeuble de sept étages. Selon les pompiers, les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages, piégeant certains des habitants chez eux, tandis que les fumées envahissaient les parties communes. Les pompiers se sont rendus rapidement sur place à la suite de nombreux appels. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Environ 165 hommes ont été mobilisés, ainsi que 70 engins. Le sinistre, dont «l’origine est inconnue» pour l’heure, est «désormais éteint», a précisé la préfecture dans son communiqué.

Six membres d’une même famille se seraient défenestrés

Prisonniers des flammes, six membres d’une même famille se seraient défenestrés, selon une source policière. Une morgue provisoire a été installée dans une ancienne bibliothèque.

Une habitante de l’immeuble a témoigné sur RTL: «L’appartement était totalement enfumé». «On a commencé à faire des choses pour survivre, on a noué des draps pour tenter de s’échapper par la fenêtre du quatrième étage, on a bien vu que c’était risqué, d’autres l’ont fait et ont péri». «On était pris par une fumée toxique et on s’est vu mourir», poursuit-elle. Un autre témoin a filmé l’immeuble en feu durant la nuit, rapporte France 3 Rhône-Alpes.

Les voisins ont assisté à la scène avec effroi. «Mon fils à trois heures du matin qui entendait des cris, est venu me réveiller, j’ai vu tout le monde débarquer», raconte le résident d’un immeuble voisin sur BFMTV Lyon. «Un papa criait : “Sauvez mes enfants”, c’est dramatique, j’ai les jambes qui tremblent», poursuit-il.

S lefigaro.fr

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts