Birahime Seck sur le rapport de la Cour des Comptes : «Il n’est pas question que la justice reste les bras croisés»

Le dernier rapport de la Cour des comptes a débusqué des détournements énormes dans la gestion des fonds de riposte contre la pandémie à Coronavirus. Des ministères et entités de la République ont été épinglés dans le rapport. De quoi faire réagir le coordonnateur national du forum civil. Dans une audio partagée sur les réseaux sociaux, Birahime Seck a dénoncé tout en demandant à la justice d’entrer en action pour punir ces «bandits à cols blancs».

«Le massacre financier constaté avec la Cour des comptes risque de se répercuter dans les secteurs pétroliers, gaziers et miniers et des énergies électriques du fait du décret du président de la République du 12 août 2022 générateur de dérogation semblables à celles de mars 2020 contre la riposte de la Covid 19», dénonce le coordonateur du Forum civil.

Birahime Seck alerte en ces termes : «Il est inadmissible de constater au moment où les populations sont torturées dans les rues, d’autres confinées avec leurs stress, des agents de l’Etat avec leurs complices piétinent toutes les règles de bonnes gestions financières avec des surfacturations et des décaissements de tous genres tels que décrits par la Cour des comptes. Il n’est pas question que la justice reste les bras croisés». L’impunité, selon lui, n’a que trop duré dans ce pays.

«Le président de la République doit impérativement agir sous peine d’être pris pour complice», a également menacé le coordonnateur du Forum civil.

Le rapport définitif sur l’audit du Fonds Force Covid-19 réalisé par la Cour des Comptes a apporté des éclairages sur les financements des plans de contingence, mais également sur les moyens dédiés à la réalisation des tests.

Le document parcouru par Dakaractu montre que le montant global des ressources allouées en 2020 et 2021 aux régions médicales, hôpitaux, et directions et services du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, est de 5,93 milliards de FCFA dont 3 275 715 403 FCFA pour la région de Dakar, soit 55,24%. Suivent les régions de Thiès et de Diourbel avec, respectivement, 368 162 250 FCFA et 361 008 600 FCFA. Celle de Kaolack a le taux de financement le plus faible avec 9,14% pour un montant de 147 244 599 FCFA.

En plus, la plupart des plans de contingence n’ont pas fait l’objet de validation par les Comités régionaux de Gestion des Epidémies (CRGE). L’urgence et le délai court qui leur a été accordé par le MSAS pour l’envoi de leur plan régional sont les raisons évoquées pour ne pas se conformer à la formalité de validation au sein du CRGE. Pour ce qui est des moyens dédiés à la réalisation des tests, le rapport de la Cour des Comptes dévoile un montant qui s’élève à 641 556 149 FCFA en 2020 octroyé aux laboratoires intervenant dans la détection des malades atteints de COVID.

Ce montant a bénéficié à deux laboratoires privés, à savoir, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) à hauteur de 441 556 149 FCFA dont 401 056 149 FCFA destinés à la lutte contre la COVID et l’IRESSEF pour 200 000 000 FCFA. (Cf. Annexe n°3 : Ressources transférées à l’IPD et à l’IRESSEF).

Le Mandat

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts