On va vers des retrouvailles entre Macky et les Wade. Cela se justifie non seulement par les félicitations adressées à Macky par Wade fils. Mais aussi par l’invitation que le président Sall a adressée à son mentor lors de l’inauguration du stade du Sénégal
Pour 25 Heures, depuis leur rencontre au palais de la République, un rapprochement est noté entre Wade et son successeur à la magistrature suprême. Ils semblent fumer le calumet de la paix au point que le président Macky Sall désigne son prédécesseur et père spirituel comme invité d’honneur de l’inauguration du Stade de Sénégal et du musée Pape Bouba Diop.
L’événement est prévu le 22 février prochain, renseigne PressAfrik. Ce bijou moderne de 50 000 places, éclairé au solaire, bénéficie de commodités répondant aux meilleurs standards en la matière. Également, il comprend deux terrains d’entraînement, dont un de 2 000 places, avec une piste d’athlétisme aux normes internationales. Et comme si cela ne suffisait pas, malgré leur rude adversité, dans son adresse de félicitations aux vainqueurs de la Can, Karim Wade a adressé ses félicitations au président Macky Sall.
«J’adresse mes félicitations à la Fédération sénégalaise de football, à l’Etat et au Président de la République qui n’ont pas manqué, par leur présence constante à vos côtés, de vous apporter le soutien matériel et moral nécessaire dans ce genre de compétition de très haut niveau.
Selon Wade-fils, « cette victoire met indiscutablement du baume au coeur de tous les sénégalais et vous avez gravé à jamais vos noms dans l’histoire du Sénégal. Soyez-en remerciés chers Gaindés».
Poursuivant, il précise que «c’était assurément mal vous connaître, ignorer votre esprit d’abnégation. Vous avez apporté la preuve qu’il n’y a pas de fatalité, que chacun, à sa place, dans sa vie et dans son métier, peut changer le cours de l’histoire», conclut-il avant d’adresser ses félicitations à la fédération et à l’État du Sénégal.
Cela rappelle à bien des égards les propos tenus par le Directeur du cabinet du chef de l’Etat à l’endroit de l’endroit de la coalition Wallù Sénégal. «Il faut enterrer une certaine opposition, mais pas toute l’opposition. Parce que le Sénégal a besoin comme nous d’une opposition républicaine. Qui respecte les institutions, qui respecte la physionomie de la société sénégalaise. Cette opposition est incarnée par Wallù contrairement à Yewwi Askan Wi, une opposition nihiliste, anti-institutionnelle qui veut casser l’harmonie de la population sénégalaise, sa structuration», avait déclarait le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République et Mahmoud Saleh.
Il avait tiré à boulets rouges sur Sonko et Cie, soutenant que «Cette opposition-là (Yewwi) est à enterrer après les élections locales, c’est possible, c’est à notre portée. Parce que nous avons la majorité. Quant à l’autre, Wallù incarnée par le Pds et ses alliés elle est à encourager».