Ousmane Sonko à Serigne Mountakha Mbacké, sur les Locales : «Nous avons vu les résultats positifs de vos conseils»

Yewwi askan wi a obtenu de bons résultats dans plusieurs grandes villes à l’issue des Locales du 23 janvier dernier. Ousmane Sonko, qui était à Porokhane, a indiqué à Serigne Mountakha Mbacké que c’est le résultat de ses recommandations à l’endroit de l’opposition.

Ce lundi, au moment où toute la crème de l’opp – osition était à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, pour fêter avec le Président de la république l’arrivée des Lions, vainqueur de la Can, Ousmane Sonko, lui était à Porokhane pour une Ziarra en prélude du Magal prévu ce 10 février. Une date qui coïncide avec celle de son installation à la tête de la mairie de Ziguinchor.

A la tête d’une délégation de Yewwi askan wi (Yaw), le leader de Pastef, Malick Gackou et autres ont été reçus par le khalife général des mourides. L’occasion a été saisie par le nouveau maire de Ziguinchor pour remercier le représentant de Khadim Rassoul. Ousmane Sonko, qui a vivement remercié Serigne Moun takha Mbacké, a abordé la question des élections locales.

«Vous nous aviez prodigué des conseils lors de notre visite en prélude au Magal de Touba. Et nous pouvons vous assurer que nous avons vu les résultats positifs de recommandations et prières à l’issue des élections locales. Des résultats que nous avons obtenus ont même dépassé largement nos attentes. Donc, nous profitons de cette occasion pour vous exprimer tous nos remercions», a-t-il dit dans une vidéo.

Poursuivant son discours, le maire élu de Ziguinchor a réitéré son allégeance au marabout. «Malgré tous les préjugés, nous ne sommes que votre talibé. Aucun grade ne peut nous faire dépasser ce statut», a-t-il assuré au khalife général des mourides. Il lui a promis au qu’il va exécuter à la lettre ses recommandations.

«Il suffit juste de nous appeler ou de nous envoyer un émissaire pour nous donner des recommandations. Et nous nous conformerons strictement à votre ndigueul», at-il dit, avant de prier, à son tour, pour le khalife. Sonko n’a pas manqué de rappeler le rôle de régulateur social que jouent les chefs religieux dans l’apaisement du climat politique. Dans sa réponse, le khalife général des mourides a fait savoir à son hôte que seule la volonté divine motive ses actes. Serigne Mountakha Mbacké qui dit avoir bien pris note du message de Ousmane Sonko, l’a également remercié, avant de formuler des prières aux membres de la délégation de Yewwi askan wi.

Bes Bi

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts