RAFEI/ Gambie et RAFEI/Sénégal ont procédé ce lundi 21 avril 2025 à la signature d’une convention de partenariat pour travailler ensemble, partager des expériences, participer aux foires et expositions et chercher ensemble des financements conséquents.
Mme Ndeye Khady Diop, directrice exécutive du Réseau Africain des femmes entrepreneures et investisseurs de l’Afrique, membre de l’antenne Sénégalaise, a souligné : « Ces deux représentations de Rafei ont aujourd’hui signé une convention de partenariat pour exprimer leur profond désir de travailler ensemble, de collaborer ensemble. Rafei/ Sénégal et Rafei/Gambie se sont engagé à partager des connaissances, des expériences mais également à participer ensemble aux foires et expositions que les pays vont organiser. Ensemble, les deux Rafei ont décidé de rechercher des financements pour mener à bien leurs activités ».
Et elle poursuit : « En gros, si je peux résumer les objectifs de cette convention que les deux présidentes Astou Sakho et Ndeye Awa Cissé ont signée tout à l’heure. Il y a la question de pauvreté et pour résoudre ce problème de pauvreté, les femmes ont misé sur la solidarité entre femmes, donc au lieu, si vous avez un projet de 100 000F, alors que vous n’avez pas 100 000 F, dix personnes vont donner chacune 10 000 F et vous aurez vos 100 000 F pour faire vos activités. Il y a le problème de praticabilité des routes, ou bien l’inexistence dans certains villages où les femmes s’adonnent à l’agriculture ou bien à l’élevage, quelque fois, elles ont envie de rejoindre les foires, les marchés mais difficilement parce que nos routes ne sont pas praticables et ensuite, il y a beaucoup d’accidents. Et le fait de quitter le village pour venir jusqu’en ville, ça demande un frais de transport énorme, si vous l’ajoutez au prix de la marchandise et que vous voulez avoir du bénéfice, vous n’allez rien vendre ».
Elle estime qu’elles ont visité des expériences de jeunes et de femmes qui ont réussi, et elles se sont dit qu’elles peuvent réussir.
Selon Mme Ndeye Khady Diop, les femmes veulent des financements conséquents, , il ne s’agit plus de financement de 100 000 F, ni de 1 million mais des financements de 10 millions pour que ces femmes puissent se sentir à l’aise et mener à bien leurs activités.
« Il nous faut des financements très conséquents pour qu’on puisse bien travailler et atteindre nos objectifs », dira-t-elle.
Quant à Astou Sakho, représentante Bureau Pays de Rafei, elle affirme : « La présidente de Rafei/ Gambie, Mme Awa Cissé a eu l’idée de venir séjourner au Sénégal pour voir les membres de Rafei au niveau du Sénégal pour qu’on puisse signer un protocole d’accord pour que les deux « Rafei » : Rafei/Gambie et Rafei/Sénégal se donnent la main, co-organisent leurs activités ensemble, c’est la raison pour laquelle, elle est venue assister aux foires au CICES. Nous comptons aller le 26 avril en Gambie pour leur rendre la monnaie. LA finalité, c’est qu’on puisse travailler ensemble, qu’on puisse mener nos activités génératrices ensemble. Nous voulons outiller les femmes, les encadrer, les financer et pour qu’elles puissent atteindre le sommet afin qu’elles puissent être autonomes. Elle a exposé les produits qu’elle fabrique elle-même. Il y a des produits gambiens que les sénégalais ont besoin et vis versa. Nous allons échanger nos marchandises ».
Mme Ndeye Awa Cissé, Présidente Rafei/ Gambie, présidente des femmes de transformatrice agricole, affirme : « En tant que Rafei, nous accompagnons les femmes à créer une entreprise afin que les investisseurs puissent travailler avec elles. Nous voulons renforcer les relations entre le Sénégal et la Gambie. Nous avons signé cette convention sous la supervision du ministre Ndeye Khady Diop ».